LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation D'étonnement En EHPAD

Note de Recherches : Situation D'étonnement En EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  860 Mots (4 Pages)  •  7 189 Vues

Page 1 sur 4

Un jour, l’infirmière en poste étant malade, pour son remplacement, un infirmier intérimaire est venu. Les infirmières en poste travail en 10h de 7h15 à 19h15. Dans l’infirmerie, se trouve la fiche de poste, le cahier infirmier, le tableau avec les soins à effectuer durant la semaine et les chariots de soins et de traitements. Sur la fiche de poste infirmier, il y a deux prise en charge de nursing dont une avec des soins du rôle propre prescrit à effectuer quotidiennement.

Tout d’abord, l’infirmier qui est apparemment diplômé depuis des années, s’est énervé de suite contre tout le personnel car selon lui, il n’y avait rien de près, qu’il ne trouvais rien, que ce n’était pas normal de travailler dans de tel condition. En gros, rien ne se passé comme il le voulait.

Il est arrivé dans le couloir en début de matinée, disant que si ça continuait comme ça, il partirait à midi. Les aides-soignants lui ont appris qu’il avait deux toilettes à effectuer, et la il s’est énervé en stipulant qu’il n’était pas question de les faire et en affirmant que ce n’était pas de son rôle propre.

Dans cette situation, face aux comportements de l’infirmier, il ya plusieurs personnes concernées à différents niveau, tout d’abord les aides-soignants, les patients, l’établissement, la directrice de l’Ehpad et moi en tant qu’étudiante infirmière.

La question qui peut se poser est de savoir pourquoi celui-ci à régit comme ça en s’opposant d’accomplir un soin qui malgré ce qu’il a dit fait parti de son rôle propre ? Mais aussi comment réagir face à un professionnel, qui affirme que le nursing n’est pas de son rôle propre, sachant que c’est défini par le décret 2004-802 la profession infirmier, dans l’article R 4311-3 « relèvent du rôle propre de l’infirmier les soins liés aux fonctions d’entretiens et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. » De plus les soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement, comme dans Article R. 4312-14 « L'infirmier ou l'infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer. Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière est également responsable des actes qu'il assure avec la collaboration des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture qu'il encadre. »

La question qui se pose, vis-à-vis de l’infirmier est « aurait-il pas des représentations sur les Ehpad ? Sur les personnes âgées ? »

Ce qui fait aussi appel au secret professionnel, UE 1.3 S1 et S2, du fait des propos tenu dans le couloir. Le fait qu’il dise qu’il veut partir à midi, peut-on s’interpelle comme une faute professionnelle.

Le comportement et les propos tenu par l’infirmier me question sur la posture professionnelle à tenir, et se réfère à l’UE 4.2 S2 Soins relationnels. Les unités d'enseignement appelées « soins relationnels » constituent avec celles de « psychologie, sociologie, anthropologie » la compétence 6 : « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ». Les bases théoriques du soin relationnel sont signifiées pour cette compétence, qui dans

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com