LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation D'accompagnement Dans Les Actes De La Vie Quotidienne

Compte Rendu : Situation D'accompagnement Dans Les Actes De La Vie Quotidienne. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2012  •  2 481 Mots (10 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION

Dans la première partie, je vais vous présenter :

- l’établissement, les différents professionnels et leurs fonctions

- le public accueilli.

Dans la dernière partie, j’aborderai une situation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans laquelle je me suis impliquée.

1. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Mon stage s’est déroulé au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

C’est une résidence spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

La structure a été créée en 1994. Elle a été rachetée par les doyennés de France et ensuite par Médica France en 2003. L’établissement a été refait en 2006 (peintures et décoration).

Elle est située au sein d’une agréable campagne et au milieu d’un joli parc arboré et fleuri. Elle compte 30 chambres vastes et lumineuses, pouvant être décorées et aménagées suivant le goût des résidants.

Les chambres sont équipées de lit médicalisé, d’appel malade et d’une salle de bain adaptée à la mobilité réduite.

Le linge est entretenu par l’établissement et l’entretien des chambres se fait quotidiennement.

Il y a de nombreux espaces avec salons, salon TV, bibliothèque, jardin et terrasse ombragée.

La restauration est élaborée par le Chef de Cuisine et son équipe et en collaboration avec la diététicienne. Le petit déjeuner est servi en chambre, le déjeuner et le dîner en salle de restaurant. Les menus sont équilibrés, variés et adaptés aux régimes et aux préférences des résidents.

Des animations sont mises en place tout au long de la semaine avec des jeux de mémoire, des revues de presse, de la gymnastique douce.

Des services sont également à disposition des résidants comme le salon de coiffure, des soins esthétiques-pédicure-manucure, l’entretien du linge à la blanchisserie, les cultes, et si les résidants le souhaitent un coffre fort est à disposition pour leurs objets de valeurs.

L’établissement est géré par un directeur d’établissement, d’une secrétaire, d’une cadre Infirmière Diplômée d’Etat, d’un médecin coordinateur ,(le résident peut s’il le souhaite faire appel à son médecin traitant), d’une psychologue, d’un kiné, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne, d’animateurs, d’un homme d’entretien, d’un chef de cuisine avec son équipe, d’infirmières et d’aides soignantes, d’aides médico-psychologiques et d’auxiliaires de vie sociales. Une esthéticienne et une pédicure sont présentes à la demande.

2. PRESENTATION DU PUBLIC

La résidence accueille essentiellement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés comme des démences frontales, à corps de lévy, trouble du comportement, de la mémoire, du langage.

Certains résidents sont parfois agressifs et insultants. D’autres ont une désorganisation de leur quotidien. C’est pourquoi il faut être patient et à l’écoute. Grâce aux animations courtes communes ou individuelles, et à la vie en collectivité, les résidents restent en activité et gardent une place dans la société .

Une grille AGGIR est réalisée pour orienter le personnel vis-à-vis du résident pour adapter au mieux sa prise en charge avec un complément PATHOS (Système d’évaluation de la gravité globale des maladies des personnes âgées résidant Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, dans l’accomplissement de leurs actes quotidiens.

Les résidants sont âgés de 68 ans à 102 ans.

A leur entrée, la diminution de leur autonomie ne leur permettent plus de rester à domicile. Les résidants qui présentent une désorientation temporo sptatial risquent de fuguer. Certains ont des troubles qui se caractérisent par des démences, et déambulent. D’autres sont en fauteuil, et certains sont alités.

Le personnel aide et accompagne dans les soins d’hygiène et d’alimentation et une aide au maintien de l’autonomie à travers des animations quotidiennes.

Les animations telles que la séance de beauté, jeu de ballon, gymnastique douce, aide à la marche, soins des pieds, parcours de motricité, atelier équilibre, aide au déplacement, ont pour objectif de maintenir la forme et le bien-être physique et psychologique. L’atelier pâtisserie, aide à la mise du couvert, permet de développer l’art de vivre. Le quizz sur les métiers, échanges autour de la presse, permet de se cultiver. Les groupes de paroles, mise à jour de l’éphéméride, pour l’entraînement cérébral. Les anniversaires du mois, jeux de domino, jeux divers, dvd + débats, divertissent les résidents. Et enfin la décoration développe l’activité manuelle.

Au fur et à mesure, du temps qui passe (vieillissement) les personnes sont moins autonomes mais restent dans l’établissement et sont accompagnées jusqu’à leur fin de vie.

L’ensemble des personnes ont différents degrés d’autonomie, de compréhension et d’aide de la part du personnel. Cela se concrétise par des stimulations orales, gestuelles et enfin on fait à leur place quand cela est nécessaire et que cela n’est plus possible pour eux.

L’accompagnement se traduit par une aide partielle ou totale pour la toilette, aux changes des protections ou l’installation aux toilettes, l’accompagnement, l’aide à la marche et aux déplacements, l’aide aux repas et par les différentes animations.

3 .ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Mes activités le matin :

A 6h45, la journée débute par la relève, c'est-à-dire, le passage d’informations entre les veilleurs de nuit et l’équipe du matin. Une aide soignante ou une auxiliaire de vie sociale relate tous les actes effectués, les observations faites sur chaque résident. Cela permet aussi le suivi permanent de chaque résident et la prise de mesures adaptées.

Ensuite l’équipe se partage les

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (148 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com