LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, l'illusion créée par l'artifice théâtral éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle le lecteur/spectateur de la réalité ?

Commentaire de texte : Selon vous, l'illusion créée par l'artifice théâtral éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle le lecteur/spectateur de la réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  318 Mots (2 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Selon vous, l'illusion créée par l'artifice théâtral éloigne-t-elle ou rapproche-t-elle le lecteur/spectateur de la réalité ?

Le théâtre, dans son texte et dans sa représentation,peut être parfois un genre littéraire très conventionnel et semble, par ses artifices matériels et ses conventions, nous écarter du réel et de la vérité. Les termes métaphoriques « jeu » et « jouer »qui font partie du vocabulaire dramatique, indiquent bien ce côté factice et illusoire. Mais le théâtre est-il seulement artifice et conventions, qui, paradoxalement, créent l'illusion théâtrale àlaquelle le spectateur aime se laisser prendre ? Ou dévoile-t-il la vérité ? S'il n'est pas, comme le dit Victor Hugo, « le pays du réel », ne dépasse-t-il pas l'artifice pour viser une authenticitéhumaine et nous reconduire, par des détours, à ce que Victor Hugo appelle le « vrai » ?

Le théâtre est essentiellement « représentation ». Or « représenter » signifie « remplacer ». Le verbeimplique la notion d'illusion. Et, de fait, rien n'est vrai au théâtre. Tout ce qui fait la réalité de notre vie : le lieu, l'espace et le temps, mais aussi la parole, y est transformé. Au théâtre, lelieu est illusion : le spectateur admet que la scène présente comme réel un lieu en réalité factice. Dans certaines pièces l'illusion spatiale se complique ; par un effet de mise en abyme, la piècereprésente une pièce dans la pièce. Le lever et le baisser de rideau, les jeux d'éclairage (l'alternance lumière et noir) sont autant de signes conventionnels qui marquent les limites du spectacle etcoupent le théâtre du réel. Le temps lui aussi est illusion : le spectateur admet que deux heures de spectacle équivalent à une journée réelle. Le temps du spectacle raccourcit étrangement le temps de lafiction et l'auteur, pour faire admettre cette étrange égalité et créer l'illusion, recourt à des moyens artificiels. En recomposant le temps, en laissant des trous temporels dans le texte théâtral,...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com