LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle du droit

Fiche de lecture : Rôle du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  781 Mots (4 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 4

EM1 L’ECHANGE SUR LES MARCHES Fiche synthèse EM11 : Les acteurs de l’industrie informatique Mots clés : Producteurs, clients, typologie, structure de coûts, concurrence, coopération, R&D

 

 

Idée  clé  →

Les acteurs de l’industrie informatique sont variés (infogérants, éditeurs, constructeurs…). Ils se rencontrent sur un marché. Ce marché de l’informatique évolue rapidement. L’échange se fait sur la base d’un prix.

Donner du  sens →

Les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ou ESN*  par exemple,  sont des acteurs du secteur informatique. * En raison de la transformation des métiers et de l’évolution globale des technologies, les SSII deviennent des ESN (entreprises de services du numérique). Voir l’article du SYNTEC Numérique.

 

1. LES ACTEURS DE L’INDUSTRIE INFORMATIQUE

 

L’industrie informatique concerne des entreprises, souvent en concurrence, des  équipements, des logiciels, des services. Elle est en forte croissance et en constante évolution : miniaturisation, complexification du fonctionnement (couches), offres nouvelles (mise en réseau..), outils nomades…. La R&D est un élément moteur de cette industrie. Elle se mesure en % des investissements sur le chiffre d’affaires.  L’industrie informatique est fondée sur les technologies de l’information, de la communication, du logiciel. Elle est en relation avec les télécoms (VoIP, wifi), internet (web services). On parle de convergence numérique.

 

Typologies des acteurs du secteur informatique :  Grandes entreprises sur les marchés du matériel, du logiciel : constructeurs (production de matériels : ordinateurs, périphériques, circuits…), éditeurs de logiciels, opérateurs télécoms….  Sous-traitants spécialisés (souvent des PME) vers lesquels des grandes entreprises externalisent.  Les différents acteurs peuvent se classer ainsi : les SSII ou ESN (conseil, infogérance, maintenance…)  les constructeurs, les opérateurs, les éditeurs (conception de solutions logicielles), les distributeurs (intermédiaires entre les éditeurs ou les constructeurs et les utilisateurs) les organisations utilisatrices.

 

Ces acteurs sont en relation de :  de concurrence,   de coopération : partenariat, sous-traitance…

 

 

2. LES COUTS  

 

L’entreprise cherche à combiner rationnellement les facteurs de production pour obtenir un profit. Elle doit identifier ses coûts afin de mieux les piloter et de prendre des décisions : fixer un niveau de prix, conserver l’activité en interne ou externaliser (l’entreprise en réseau maîtrise ainsi mieux sa chaine de valeur).

 

On peut distinguer les coûts fixes, variables, directs, indirects, marginaux :  Fixes (ou coût de structure) : ils évoluent indépendamment de l’activité de l’entreprise : machines achetées, loyers des bâtiments, frais d’électricité, frais administratifs…Ils sont constants sur une longue période puis l’entreprise devra procéder à de nouveaux investissements (nouvelles machines, nouveaux locaux…)

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com