LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risques autour de littoraux

Cours : Risques autour de littoraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Cours  •  867 Mots (4 Pages)  •  165 Vues

Page 1 sur 4

A Lacanau, la protection de la plage centrale nécessite chaque année des travaux importants.

Marée

Littoral aquitain

Erosion littoral cause

Mesures prévention

Réchauffement climatique

Montée des eaux

Travaux

POURQUOI DES TRAVAUX ?

Chaque année, les marées toujours plus hautes entraînent plusieurs dizaines de tonnes de sable depuis les plages au fond de l’océan. Le littoral est donc grandement fragilisé, et il risque de reculer inexorablement si aucune mesure n’est prise. Il est donc important, dans des zones sensibles à l’érosion comme Lacanau, de protéger le trait de côte (le bord de la côte) pour éviter tout risque de fragilisation des zones habitées

POURQUOI LES MAREES SONT ELLES DE PLUS EN PLUS IMPORTANTES ? COMMENT A EVOLUE ET VA EVOLUER LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DURANT LES PROCHAINS SIECLES ?

A cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, qui fait monter le niveau des océans.

Il y a 125 000 ans, la terre subissait une période de réchauffement plus importante qu’aujourd’hui, la montée des eaux était moins importante en raison de la période industrielle actuelle qui accélère le processus de fonte des glaces.

Néanmoins, le niveau est monté jusqu’à 10 mètres au-dessus du niveau actuel, montant alors jusqu’à 3 mètres par siècle, montée beaucoup plus importante que les 0.3 mètres observés sur les 150 dernières années

Les tendances actuelles nous conduisent à un réchauffement d’environ 3 à 4°C d’ici 2100 ce qui correspondrait à une montée d’environ 84cm.

Si nous ne réduisons pas nos émissions, la montée des eaux pourrait être jusqu’à 100 fois plus rapide au XXIIème siècle, passant alors à plusieurs centimètres par an.

Même si nous réduisons nos émissions de CO2 à zéro d’ici 2030, le niveau océanique devrait monter d’environ 26 à 77 centimètres avant 2100, et dépasser le mètre avant 2300.

Un quart de cette élévation sera due aux seules émissions de la Chine, des Etats-Unis, de la Russie, de l’Inde et de l’union Européenne durant 40 ans.

Le problème avec le réchauffement climatique, c’est que c’est un phénomène très lent, avec un temps de réponse très lent, et même si toute source de réchauffement climatique ou de fonte des glaces était stoppée, le niveau des mers continuerait à monter pendant encore plusieurs décennies.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES MESURES MISES EN PLACE CONTRE L’EROSION ?

Contre l’érosion, les communes peuvent mettre en place des digues, comme à Capbreton, pour briser l’énergie des vagues. Des atténuateurs de houle peuvent être mis en place pour briser les vagues avant qu’elles ne déferlent sur la plage. Des plantations sur les dunes peuvent être installées pour les consolider. Des enrochements ou des épis en bots peuvent également être mis en place. (Ici, une technique d’enrochement mélangée à des plantations a été utilisée.) Les villes en bord de mer peuvent aussi être délocalisées pour éviter les inondations ou les affaissements des dunes (ici, Un immeuble sur une dune menace de tomber à cause des marées de plus en plus hautes ayant rongé la dune depuis plusieurs dizaines d’années.)

QUELS TRAVAUX SONT MIS EN PLACE A LACANAU ?

Tous les ans après les tempête la d’hiver la commune de Lacanau procède à un rechargement de sable c’est-à-dire qu’ils ajoutent du sable sur les plages mais cette partie représente une infime partie du sable qui est engloutie par la marée chaque année. Les communes luttent contre l’avancé des eaux qui gagne 2 mètre chaque année. La ville de Lacanau a d’abord construit une digue de 1 km de long avec des pierres, mais la commune envisage de relocaliser une partie de la ville se trouvant trop proche de la mer

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com