LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire Dans La Publicité

Dissertation : Rire Dans La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  932 Mots (4 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 4

2. Selon vous est-il efficace de faire rire dans le cadre d’une campagne de publicitaire ?

L’humour est l’un des éléments les plus couramment utilisés dans la publicité. En faisant sourire, rire, ou encore en divertissant le spectateur, l’impact est toujours positif et inconsciemment on se souvient toujours du produit. Dans un premier temps nous verrons que le rire est un moyen pour conquérir les prospects cela dit il n’est pas facile de plaire a tout le monde.

I. Le rire un moyen de conquête du client

1. Crée un lien entre la marque et le consommateur

Une campagne qui réussi a arracher un sourire, elle crée un acquiescement, le début d'une relation, et donc un commencement d'attachement à la marque. Aide à la mémorisation du message et de la marque.

Le rire dans la publicité permet de créer une relation de complicité avec le spectateur pour lui faire passer toutes sortes de messages, des plus simples au plus sensibles, de manière distrayante et agréable. Le spectateur est ainsi dans de meilleures dispositions pour recevoir un message et consommer par la suite un produit avec lequel il a créé une relation affective. Le rire est une véritable opportunité pour certaines marques.

Exemple : Publicité « granola » Trois jeunes regardent la télévision dans le salon, l’un d’eux s’amuse avec une flute et réussi a faire voler le tapis. Lorsqu’il demande a ses amis : « Vous avez vue ? » on lui répond « oui on a plus de tapi » ici la publicité utilise le quiproquo entre les deux personnage afin d’amuser les destinataires.

Les marques doivent se différencier pour survivre, et cela en favorisant la création d’une émotion. Notamment en jouant sur le second degré. On peut jouer avec l'ambigüité en poussant l'internaute à se demander si ce qu'il voit est vrai ou pas. Exemple de la publicité d'une vidéo virale montrant la transformation du maïs en pop corn grâce aux ondes de téléphones portables. Réalité ou canular ?

Il est vrais que l’humour fait vendre et crée une relation très forte avec la cible, mais il a aussi une autre vertu: il crée de buzz notamment sur Internet.

2. Un rôle viral

L’effet Internet, grâce à YouTube, DailyMotion, Facebook... Le Web est devenu un vaste bêtisier, où des scènes sont exposées dans le but de faire rire les internautes qui sont à la recherche de ce genre de situations, avec le record de celui qui aura le plus de connexions le plus de vues les nouvelles campagnes de publicités utilisent de plus en plus ce style de communication. La vidéo du type surpris dans ses toilettes, dégringolant l'escalier...,

Exemple de la campagne pour Europcar « La grande compression », une série de vidéos de caméra cachée diffusées sur YouTube, qui a fait succès auprès des internautes. Tout ce que l'on met sur le Web doit être dans un esprit drôle, sympathique et légé.

Cependant l’humour est un procédé délicat, notamment par le fait qu’il est propre à chaque personne et nous ne rions pas tous sur les même choses.

II. les contraintes liées à la diversité

1. Décalage

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com