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Rhinocéros d'Eugène Ionesco

Commentaire de texte : Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  946 Mots (4 Pages)  •  984 Vues

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Rhinocéros d’Eugène Ionesco

Place du passage dans l’œuvre :

Le passage de situe dans la scène 2 de l’acte II. Après s’être rendu à son travail et découvert la transformation de M. Bœuf en rhinocéros, Béranger décide d’aller chez son ami Jean pour se réconcilier avec lui.

Citation du passage :

Bérenger : Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeurs irremplaçable. Des siècles de civilisation humaine l’ont bâti !...

Jean : Démolissons tout cela, on s’en portera mieux.

Bérenger : Je ne vous prends pas au sérieux. Vous plaisantez, vous faites de la poésie.

Jean : Brrr…

Bérenger : Je ne savais pas que vous étiez poète.

Jean : Brrr…

Bérenger : Je vous connais trop bien pour croire que c’est là votre pensée profonde. Car, vous le savez aussi bien que moi, l’homme…

Jean : L’homme… Ne prononcez plus ce mot.

Introduction :

A.        Présentation de l’œuvre, son contexte et son genre :

Ionesco est un dramaturge, écrivain et professeur de Français du 20éme siècle. Il passe sa vie entre ses deux pays, la Roumanie et la France. Il fera partie du mouvement du théâtre de l'absurde et écrira de nombreuses pièces telles que La cantatrice chauve (1950) ou encore La Leçon (1951).

Rhinocéros est une pièce de théâtre divisé en trois actes. Elle fut publiée en 1959 et apparait comme une pièce emblématique du théâtre de l'absurde. Dans cette pièce, l'auteur invente une épidémie nommé la rhinocérite, maladie qui transforme, à travers toute la pièce, la quasi-totalité des habitants de la ville en rhinocéros.

Problématique : En quoi la métamorphose de Jean montre l'importance de la théâtralité chez Ionesco ?

B.        Annonce du plan :

Nous verrons dans cette lecture que la métaphore de Jean est théâtralisée et rend la communication des deux personnages impossibles. Enfin, nous verrons que cette scène s’assemble autour de l’opposition de deux systèmes de valeurs : humaine et animale.

Développement (Intérêt et sens du passage) :

  1. Une métamorphose fortement théâtralisée

Le texte mentionne la présence de deux espaces : la chambre et la salle de bain. Ces deux lieux sont utilisés de façon ingénieuse :

La salle de bain permet à l’acteur d’accomplir à sa transformation.         
A chaque réapparition de Jean, le spectateur peut constater les différentes étapes du processus de métamorphose.

Ce processus de transformation est souligné par la répétition du verbe « devenir » dans les didascalies :

« Jean est devenu tout à fait vert, la bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros ».

Cette transformation se matérialise physiquement par deux éléments : la couleur et la corne. Mais l’élément le plus inquiétant de la transformation est la corne qui symbolise le danger de l’animal.

C’est ainsi « tête baissée », comme chargerait un rhinocéros, que Jean fonce sur Bérenger

  1. Un dialogue impossible

La transformation de Jean perturbe son comportement, mais altere aussi sa parole : il éprouve de plus en plus de difficultés à s’exprimer.        

Le personnage utilise d’abord des phrases de plus en plus courtes: « J’aime le changement », « Je vous entends très bien ».

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