LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros, Eugène Ionesco

Commentaire d'oeuvre : Rhinocéros, Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  907 Mots (4 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de la représentation Rhinocéros d’Eugène Ionesco présentée au Trident

1. L’espace scénique (+ou- 100 mots)

1.1 Quelles sont les caractéristiques des décors (sol, murs, plafond, forme, matières) ?

La caractéristique du sol est qu’il est ordinairement noir. Il est régulier aux pièces de théâtres et ne diffère pas de celles-ci. Les murs de la mise en scène sont d’un gris et ils sont luisants, ce qui donne un effet moderne et même plus encore. Il n’y a pas de plafond, ce qui donne l’impression que la station sur laquelle les personnages se trouvent est sans fin et qu’il y a d’autres pièces que celles que l’on voit. La station est centrée sur la scène et les coins de celle-ci se referment à la gauche, ainsi qu’à la droite de celle-ci. La matière de cette station est lisse et donne une impression de modernité tellement intense que je dirais même futuriste.

1.2 Est-il unique ou change-t-il (à quoi correspondent les transformations) ?

Le décor est unique une certaine partie de la pièce, mais il change vers la fin. Il y a encore le même décor, mais il y a une boite vitrée à l’avant de celle-ci. Cette boite représente l’appartement de Bérenger. À l’arrière, il y a la station du début et celle-ci contient un petit restaurant, une pharmacie, une salle de gym, les vestiaires, l’appartement de Jean ainsi que le bureau où travaillent les personnages. Aussi, quelques jeux de lumières attirent le regard sur chacune de celles-ci au bon moment.

1.3 Que représente cet espace (espace réel et symbolique) ?

Cet espace est réel et à la fois symbolique. Il est réel, car tous les éléments de cet espace existent et ce partout de nos jours. De plus, il est symbolique, car il représente chacune des pièces où les personnages font leurs apparitions. Ceci permet de mieux comprendre la pièce.

2 Les costumes (+ou- 100 mots)

2.1 Décrivez et donnez une interprétation des vêtements (masques, maquillages, perruques, bijoux, accessoires) en les comparant avec l’œuvre écrite.

Dans la pièce de théâtre d’Ionesco, les personnages sont habillés d’une tout autre façon que dans le livre. Ceux-ci ne sont plus habillés ordinairement, mais ils sont habillés d’une façon très moderne. Leurs habits sont dignes de l’époque dans laquelle on vit. Ils portent des couleurs vives, des leggings, des camisoles, etc. Leurs masques, leurs maquillages et leurs accessoires sont provocateurs et osés. Leurs perruques sont exagérées et leurs bijoux sont d’une importante valeur, ce qui met l’accent sur l’argent et le pouvoir de la modernité. Ce qui est différent du livre, c’est que l’apparence est très importante et évocatrice dans cette pièce. Le physique est quelque chose sur laquelle le réalisateur de cette pièce veut attirer notre regard.

3 Les acteurs (+ou- 100 mots)

3.1 Comment s’effectue la mutation des personnages en rhinocéros dans la représentation et qui diffère de la pièce écrite ?

Dans la pièce, Bérenger est celui qui est le plus visé. D’abord, il se trouve

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com