LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revoyons nos priorités

Discours : Revoyons nos priorités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2019  •  Discours  •  457 Mots (2 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 2

Revoyons nos priorités

Notre-Dame de Paris, le célèbre joyau français qui était en rénovation s’est vu consumé par les flammes lors d’un incendie le lundi 15 avril 2019. Suite au plan de reconstruction préparé par les ministres, les familles les plus riches de France et du monde entier se sont mises à faire des dons de sommes colossales. De plus, quelques supermarchés français comme Carrefour ou Monoprix ont mis en place un système permettant aux clients de faire un micro-don lors de leur passage en caisse. Ils ont d’ailleurs reçu plusieurs plaintes de ses derniers qui affirmaient avoir été forcé au don. Mais ça c’est une autre histoire. La collecte globale de Notre-Dame s’élève actuellement à environ 900 millions d’euro. Je tiens à préciser que tout cela s’est fait en l’espace de seulement 10 jours.

Alors oui, voir le toit de cathédrale gothique ravagée par le feu est quelque chose de terrible. Mais comment est-ce possible de récolter autant d’argent pour un monument quand on sait que le taux de pauvreté ne fait que croitre en France comme dans le monde, quand on sait que toutes les cinq seconde un enfant meurt de malnutrition dans le monde et qu’à peu près 3000 personne sans domicile fixe meurent dans la rue selon Arte.

Ces vies humaines n’ont donc aucune valeur? Notre-Dame de Paris est certes le monument le plus visité de France, mais est-ce pour autant qu’elle vaut plus que la vie d’un être humain ? C’est en tout cas ce que je constate après la somme astronomique récolté pour un simple monument. Car qu’on le veuille ou non Notre-Dame reste un simple monument à valeur sentimentale et économique pour les français. Je ne blâme en aucun cas ces donateurs, leur acte est tout à leur honneur en revanche, quand je vois que l’on est capable de récolter 750 millions d’euros en 24h je ne comprends pas pourquoi il existe encore autant de misère dans le monde. Prenons par exemple l’une des associations à but non lucratif les plus connues, Les Restos du Cœur qui ont réussi a collecté 87 millions d’euros à ce jours. Malgré le fait que cette somme soit conséquente sa valeur reste minime par rapport à celle récolter pour Notre- Dame. Si les circonstances déplorables dans lesquelles vivent les citoyens sans domiciles fixes et les défavorisés provoquaient autant d’émoi chez les personnes, l’humanité irai bien mieux.

Pour finir, loin de moi l’idée de dire qu’il n’appartient aux opulents et aux français de régler les différents problèmes lié à la pauvreté dans le monde. Mais nous devrions tous revoir nos priorités et nous rendre compte qu’une vie humaine n’a pas de prix.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com