LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé de Roman les étoiles de sidi moumen

Fiche de lecture : Resumé de Roman les étoiles de sidi moumen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2016  •  Fiche de lecture  •  2 151 Mots (9 Pages)  •  7 259 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1]

[pic 2]

[DOSSIER DE LECTURE]

[Les Etoiles de Sidi Moumen]

[Mahi Binebine]

[réalisé par : walid Sakaly /3GI1]


[pic 3]Présentation de l’œuvre

Yachine raconte comment il a grandi vite et est mort encore plus vite, à Sidi Moumen, cité en lisière de Casablanca, parmi ses dix frères, une mère qui se bat contre la misère et les mites, et un père ancien ouvrier, reclus dans son silence et ses prières. C'est un enfer terrestre qui a l'odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du haschich et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière tarie, des garages à mobylettes déglinguées. Alors, quand on leur promet que le paradis est à la porte d'en face, qu'ont-ils à perdre, lui et sa bande d'amis " crève-la-faim "? Un roman tragique et lumineux, plein de mauvaises farces et de drames muets, d'errances et de poussière, de fraternités et de trahisons.

Présentation de l’auteur

[pic 4]Peintre et romancier marocain  , Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine fait ses études à Paris (à partir de 1980) et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. En 1994, il s’installe à New York. Mahi Binebine est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora. En 1999, il est de retour à Paris. En 2002, Mahi Binebine s'établi à Marrakech où il collabore avec le peintre Miguel Garanda. son frère est Aziz Binebine l'un des survivant de Tazmamart.

[pic 5]Lieu

Sidi Moumen est un arrondissement de l'Est de Casablanca et qui fait partie de la préfecture de Sidi Bernoussi.Cet arrondissement qui s'étend sur 47 km² et considéré comme l'un des plus pauvres  de la ville avec son bidonville , a connu de 1994 à 2008, une importante hausse de population, passant de 134 6971 à 298 431 habitants.

Sidi Moumen est tristement célèbre depuis 2013, pour avoir vu naitre et grandir les onze auteurs des attentats du 16 mai 2003.

[pic 6]Epoque et contexte socioculturel

pendent 18 ans avent la série de cinq attentats suicides terroristes qui se sont déroulés le 16 mai 2003 dans la ville marocaine de Casablanca . Ils se sont produits quelques jours après des attaques visant des intérêts occidentaux à Riyad en Arabie saoudite, et furent perpétrés par une dizaine de terroristes originaires du bidonville Sidi Moumen, faisant un total de 41 victimes et d'une centaine de blessés. Ces attentats visaient précisément des lieux soigneusement sélectionnés par les terroristes : un hôtel et un restaurant accueillant des clients étrangers, le bâtiment de l'alliance israélite et le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique .

Thème 

[pic 7][pic 8][pic 9] Le thème développé dans cette œuvre est la relation de la pauvreté et la misère avec les actés criminelles comme le terrorisme . mais sans oublier d'inclure la Notion d'homosexualité et déviance sexuelle .

 

résumé des chapitres

I

La cité Sidi Moumen , caché par des murailles , renferment ainsi  des bidonville . Yachine ya habite un gardien du foot ,  d'un père vieux et d'une mère courageuse , mais sans défonce . Yachine n'a pas vécu longtemps sans regret pour la court existence obscures et pauvre , une vie de galère .

dans le dernière paragraphe de ce premier chapitre , l'auteur a pénétré dans la conscience de Yachine pour décrire les péripéties de la pauvreté ou il a vécu .

II

une télé en noire et blanc , l'unique moyen de s'ouvrir au mande extérieure ,   avec 10 frères parmi eux il avait Hamid le roi de la bêtise , drogué , le seul qui avait le droit a la décharge , il possède un sixième  sens pour la fouille il a  engageait  deux gamins pour la buissonne  , il a tué Mouad , le meilleur ami de Yachine , et l'enterré dans la décharge.

III

Nabil fils d'une fille de joie de Sidi Moumen , travaillait pour le compte de Hamid a la décharge devenu le nouveau    meilleur ami de Yachine , a fini par habiter seul dans une baraque , puis Yachine le rejoignais dans ce décombre hideux .

IV

Fouad , le  seul qui a fréquenté l'école mais le diésé  de son père "l'imam" et le remariage de sa mère , a poussé Fouad vers travaillé pour sa famille et après a la délinquance .

un post de police brulé en guise de vengeance , car les habitons de ce quartier n'ont pas l'habitude a l'ordre.

V

Youssef ou Ali ou Azzi une autre étoile de sidi Moumen fils du charbonnier c'était le préféré de la mère de Yachine un enfant serviable , mal traite par son père de puis la noyade  de son petit frère Ali alors ou lui a fait porter le nom , et le battait jusqu'aux sang l'humilié a chaque occasion  .

VI

Khalil le cireur et défenseur au terrain du foot venait d'échouer sans ce bidonville après l'échec de sont père le cocher qui a perdu son cheval .

le narrateur nous décrite l'étrange facilité avec laquelle s'y adaptent les nouveau arrivant , venus de la compagne des sécheresse  et des métropoles voraces  c'est a dire l'endroit de la défaite résigne jettent leur dignité aux   au entrailles de la débrouille , le rafistolage d'existence dans la décharge

VII

Les  étoiles de Sidi Moumen Khalil , Nabil , Ali ou Youssef , Fouad , Hamid et Yachine ont constitué un groupe , s'entraidé entre eux , se fâchait lorsque Fouad se met a sniffer , car sa mère le délaissé et s'est remarier , c'est été sont débute de son addiction a la colle , sa sœur Ghizlane a été affecté et partit vivre avec s grand-mère .

le amis se réunissent dans la baraque de Nabil quia l'occasion d'une soirée qui a mal termine Nabil a été violé par ses copains.

VIII

Yachine parle de son  enterrement a l'age de dix-huit ans dans le même trou que les restes du corps de Khalil . il parle du mal qui l'a fait aux innocent , les dégâts matériels considérable , l panique du pays tout entier , la souffrance de sa mère , le corps de Hamid ou ce qui est reste a cote un enterrement  sans pierre , a cause d'abou Zoubeir  .

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (559.7 Kb)   docx (810.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com