LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressources Disponible Et Capacité Stratégique

Recherche de Documents : Ressources Disponible Et Capacité Stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  842 Mots (4 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 4

I- L’analyse des activités par la chaîne de valeur

A/ la chaine de valeur

La chaîne de valeur est un outil d’analyse des activités-clés de l’entreprise, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coûts ou de qualité et qui peuvent procurer un avantage concurrentiel. M. E. Porter distingue les activités principales (qui concernent directement la production et la vente du produit ou service comme la logistique, la production ou la commercialisation) des activités de soutien (chargées de gérer l’ensemble de l’entreprise comme la gestion des RH ou les approvisionnements).

B/ portée et limites de l’analyse de la chaine de valeur

M. E. Porter a montré que c’est au niveau de chacune de ces activités que doit être apprécié le potentiel concurrentiel d’une entreprise au travers de la valeur ajoutée qu’elles créent.

La performance d’une entreprise s’apprécie sur l’ensemble des maillons de sa chaîne de valeur en fonction de deux critères :

– la valeur perçue par le client (avec pour objectif de maximiser cette valeur) ;

– le coût à supporter pour augmenter cette valeur (avec pour objectif de minimiser ce coût).

Le concept de chaîne de valeur s’applique bien à des entreprises intégrées qui assurent toutes les fonctions de la production à la commercialisation. Force est de constater que ce modèle ne prend pas en compte l’évolution du macro-environnement qui pousse certaines entreprises à externaliser certaines activités ou à les exercer en coopération avec d’autres. Pour les organisations qui ne maîtrisent pas toutes les activités listées par M. Porter, il est préférable de parler de réseau de valeur ou d’atelier de valeur.

II- L’analyse des ressources tangibles et intangibles

A/ définition

On entend par ressource, tout ce qui peut contribuer à constituer des forces ou des faiblesses pour l’entreprise :

– ressources tangibles : ressources physiques, ressources humaines, ressources financières ;

– ressources intangibles : ressources technologiques, marque, nom commercial, réputation de l’entreprise.

B/ le diagnostic des ressources

Le diagnostic des ressources permet de distinguer parmi les ressources nécessaires au fonctionnement de l’organisation les ressources uniques. Les ressources uniques sont celles qui génèrent un avantage concurrentiel et qui sont difficiles à imiter ou à reproduire.

Edith Penrose (1959) a posé les jalons de ce que l’on appelle « la théorie des ressources ». Pour elle, la performance est liée à l’agencement des ressources plus qu’à leur volume : ce qui est important, en termes de valeur, c’est l’utilisation et l’agencement que l’on fait d’un bien et non la quantité disponible de ce bien.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com