LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsable d’une boutique Orange

Fiche : Responsable d’une boutique Orange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Fiche  •  618 Mots (3 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 3

Fiche Métier : _                                                         [pic 1]
Responsable d’une boutique Orange

Etre polyvalent et savoir s’adapter c’est la clé pour devenir un bon responsable de magasin. Ce métier nécessite de nombreuses responsabilités dans de nombreux domaines comme le commerce, le management et la gestion.

Le responsable a de multiples tâches à réaliser comme veiller au réapprovisionnement des stocks, commander la marchandise pour la mettre en vente ou s’assurer tous les jours du chiffre d’affaire du magasin

Qualités requises :

  • Polyvalence, Leadership, Esprit commercial, Autonomie
  • Nombreuses connaissances
  • Exigent
  • Sportif
  • Pédagogique

Formation :

  • Bac + 5 Ecole de commerce, 3e cycle universitaire en commerce
  • BTS MUC, actions commerciales, force de vente
  • EGC
  • DUT tech de commercialisation

Salaires :

1600€

Les 3 missions principales de responsable de boutique :

  1. La performance économique et atteindre les objectifs commerciaux mensuels et trimestriel ainsi un certain nombre d’indicateur de rentabilité et de performance.
  2. Assurer le bon fonctionnement administratif de la boutique ainsi que d’assurer la sécurité des biens et des personnes travaillant au sein de cette boutique (stock, planning de l'équipe de vente)
  3. Assurer la montée en compétences de l’équipe, série de coaching quotidien ainsi qu’un debrief auprès d’eux afin de pouvoir identifier les points qui nécessitent un travail spécifique.

Le travail du responsable au jour le jour :

Tous les matins lors du brief il rappelle les objectifs de la veille ainsi que les résultats obtenus. Il analyse les écarts et il fixe les objectifs du jour et rappel de l’actualité de l’entreprise en termes de produit, de service, et de tarification avec ses employés.

Ensuite il y l’ouverture de la boutique et l’accueil des premiers clients, les premiers coachings avec les vendeurs démarrent. Ils consistent à se mettre en retrait par rapport aux vendeurs à écouter le vendeur dans son discours, il faut écouter les réponses qui sont apportés par les clients et s’assurer de la cohérence de la bonne démarche commerciale du vendeur.

Toutes les semaines il faut faire l’inventaire avec un appareil spécial, il faut biper tous les produits qu’on a en stock et ensuite il faut faire des comparaisons de  ce qu’on nous devrions avoir en théorie. Cette comparaisons-là permet d’établir des écarts, il faut les expliqué et les corrigé. Cette correction la permet un réapprovisionnement plus optimal.

Avantage du métier :

Les avantages relationnel, le management, la formation sur le terrain et la rétribution financière qu’on peut avoir quand on atteint ses objectifs.

Contraintes du métier :

Métier chronophage il faut passer énormément de temps avec ses vendeurs. La gestion de la pression.

Personnalité pour s’épanouir en tant que responsable :

Il faut savoir gérer une équipe un collectif et les individuels, il doit savoir gérer une urgence car il y a toujours un imprévu à n’importe quel moment de la journée. Il faut être rigoureux car il faut gérer des stocks, de l’argent, du matériel et pour ça il faut de la rigueur. La dernière compétence est la pédagogie, il faut savoir faire passer des messages et les faire accepter par ses vendeurs.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (117.1 Kb)   docx (52.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com