LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reseau D'eau

Compte Rendu : Reseau D'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  233 Mots (1 Pages)  •  624 Vues

5.2 ETUDE DU DIAMETRE ECONOMIQUE DE LA CONDUITE DE REFOULEMENT

Deux diamètres ont été étudiés. Afin de trancher sur le choix à porter sur l’une des deux conduite (DN800 et DN700) une étude du diamètre économique sera réalisée.

Approche par la formule de Vuibert

Nous avons vu que la perte de charge due au frottement de l’eau dans les conduites varie en sens inverse du diamètre des tuyaux: aussi y a-t-il intérêt à augmenter celui-ci pour diminuer la dépense nécessaire au refoulement ; cependant, la dépense d’amortissement de la conduite se trouve ainsi accrue. On conçoit donc qu’il existe un diamètre économique pour lequel la somme de ces dépenses est minimale. En première approximation, le diamètre à choisir s’obtient à l’aide de la formule de Vuibert:

D=K x (e/f)^0,154 x Q^0,46

K : Coefficient dépendant du nombre d’heures de marche du groupe, de la durée d’amortissement et du taux d’intérêt de l’investissement ;

e/f : Rapport du prix du KWh au prix du kg de conduite.

Q : Débit refoulé en m3/s.

* Pour une marche de 24h/24 et pour une durée d’amortissement de la canalisation de refoulement de 50 ans à un taux d’intérêt de 8% ; k=1,456 ;

* Pour une marche de 10h/24 et une durée d’amortissement de la canalisation de 50 ans à 8 %k=1,27.

Pour la présente étude, il sera utilisé la valeur de K=1.456. Le tableau ci-dessous reprend l’ensemble des variables qui concourent au calcul du diamètre économique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com