LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rediger Un Rapport

Dissertations Gratuits : Rediger Un Rapport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2012  •  1 847 Mots (8 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 8

Préambule

Le rapport de stage permet à l'étudiant de démontrer qu'il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et professionnelles enseignées au cours de sa formation. Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des conclusions et des propositions concrètes et réalisables qui permettront au jury d'apprécier l'aptitude et les compétences de l'étudiant sur un sujet précis. Rapport de stage ou mémoire, il est de toute façon indispensable que l'étudiant ait parfaitement compris les attentes académiques pour éviter de se disperser et/ou de perdre du temps et de l'énergie.

Généralités

A l'étudiant de trouver la forme la plus adéquate pour valoriser son travail et convaincre de la pertinence de sa présentation, de son analyse et de ses propositions. Même si chaque sujet et chaque entreprise est un cas particulier, vous trouverez dans les chapitres suivants les principales informations à mentionner dans votre rapport de stage ou mémoire ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter. Le rapport de stage se compose traditionnellement de deux grandes parties consacrées à l'entreprise d'accueil (métier, activités, historique, environnement, chiffres clés, concurrents, perspectives d’évolution…) et à la mission du stagiaire. Le mémoire se compose également de deux grandes parties que sont le rapport de mission et la note de commentaire méthodologique et critique où le stagiaire fera référence à la littérature existante.

La couverture

La couverture comporte obligatoirement les informations et les éléments suivants :

le nom et le prénom du stagiaire ;

le titre (et éventuellement le sous-titre) du rapport (attention : Rapport de stage n'est pas un titre) ;

le type de rapport (rapport de stage, mémoire de fin d’études…) ;

le nom du responsable pédagogique (ou tuteur de stage) ;

le nom et le logo de l'entreprise et de l'école ;

le nom de la formation ou le diplôme préparé ;

l'année d’étude ;

les dates et/ou période du stage (facultatif) ;

l’éventuelle mention de confidentialité ;

l’intitulé du poste (facultatif).

La couverture se doit d’être attrayante sans être trop chargée. N’hésitez pas à utiliser de la couleur, des photos, des caractères et une mise en forme valorisante. La couverture n'est jamais paginée. Elle peut être suivie d'une page de garde puis d'une page de titre ou directement du sommaire.

La page de garde (facultative)

C'est une page blanche dont on dit parfois qu'elle est la plus belle du rapport! Laissée après la couverture, on pourra également y porter une dédicace manuscrite à des parents ou amis.

La page de titre (facultative)

Cette page est principalement utilisée dans le cas du mémoire ou de la thèse. Semblable à la page de couverture, elle comporte toutefois moins d'informations et présente surtout l'intérêt de pouvoir apporter des précisions (ne figurant pas sur la couverture) concernant le titrage du rapport (titre plus complet et sous-titre).

Le sommaire ou plan du rapport

Le sommaire représentant en général une à deux pages, se place en début de document, avant les remerciements et l'introduction. En l'espace de quelques minutes, en lisant le sommaire, quelques pages et la conclusion, le lecteur doit comprendre le déroulement du rapport : l’approche, l’énonciation des hypothèses et la résolution de la problématique centrale (outils et méthodes employés). Le lecteur n'utilisera alors le corps du rapport que pour approfondir, valider et évaluer l'ensemble des conclusions et ainsi être capable de juger de la valeur de votre travail. Il faut choisir avec précision et rigueur les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu du rapport soient identifiables. Ainsi "le marché" n'est pas un titre très explicite, il faut préférer par exemple "un marché très disputé". Les parties, sections et paragraphes devront être disposés dans un enchaînement logique, numérotés et paginés lisiblement afin de favoriser la compréhension du rapport.

Les remerciements

Les remerciements se placent au début du document, après le sommaire et avant l'introduction. Les remerciements sont adressés dans un premier temps à votre responsable en entreprise et responsable pédagogique pour leur encadrement, leurs apports de connaissances ou méthodologiques, leurs conseils pour la rédaction du rapport… Dans un second temps, il est possible de remercier l'ensemble du personnel de l’entreprise (pour son accueil et sa collaboration par exemple).

La table des abréviations (facultatif)

La table des abréviations se place après les remerciements et le sommaire. Elle donne la signification des abréviations et acronymes utilisés dans le texte.

L'introduction

L’introduction doit dérouler succinctement le cheminement du rapport. Elle tiendra sur 1 ou 2 pages dans le cas d'un rapport de 30 pages et au maximum sur 3 pages pour 50 pages de rapport. Elle doit tout d’abord présenter les raisons vous ayant conduit à choisir ce poste, cette formation, cette entreprise ou ce secteur d’activité puis énoncer le contexte général et économique de l'entreprise afin d’amener le sujet. L'introduction doit ensuite contenir une définition du sujet (pourquoi ce sujet, quel est son intérêt, dans quel environnement se situe-t-il...). De cette situation donnée, découlera ensuite pour la rédaction d’un mémoire, la problématique détaillée puis les hypothèses envisagées. Dans le cas du rapport de stage, on

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com