LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recyclage d'article

Fiche : Recyclage d'article. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  Fiche  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 6

Cet article, ou cette section, doit être recyclé(e).

Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Selon le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007, la virilité est : « Ensemble des caractéristiques physiques et sexuelles de l'homme. »

La virilité désigne :

1. les caractéristiques physiques de l'homme adulte, au sens biologique.

2. le comportement sexuel de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril).

3. les caractères moraux de l'homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés.

Cette définition de la virilité recoupe celle de la masculinité (à l'instar des anglo-saxons et de leurs études sur la masculinité (en)) alors que l'histoire culturelle différencie la masculinité comme l'ensemble des caractères propres à l'homme de la virilité comme la construction culturelle des attributions du masculin.

* La perception de la virilité comme vertu, est en soi un jugement de valeur, qui consiste à associer au genre masculin des qualités comme la force ou le courage. Dans les sociétés qui la valorisent, comme les sociétés patriarcales[non neutre], cette association est au principe du développement de la personnalité masculine, et seule permet de la structurer de façon socialement satisfaisante.

* Aujourd'hui, principalement en Occident, un tel modèle est remis en cause par les mouvements féministes radicaux qui y voient un système oppresseur, qui ne correspondrait plus à la vie des hommes modernes, comme en témoigne le titre de chanson : "la femme est l'avenir de l'homme", qui pastiche discrètement "L'homme est l'avenir de l'homme", citation de Karl Marx comme de Francis Ponge. Cette remise en cause constitue une source de tensions entre les individus ayant intégré le modèle traditionnel[non neutre] et ceux qui adoptent une attitude progressiste[non neutre].

le David de Michel-Ange, glorification du héros tutélaire autant que personnification de la virilité protectrice dans une société patriarcale

Le développement de cet article donne une vision occidentale du sujet.

Sommaire

[masquer]

* 1 Étymologie

* 2 Histoire

o 2.1 Sens antique : modèle du guerrier

o 2.2 Sens médiéval et à l'époque moderne : modèle du chevalier et du courtisan

o 2.3 Au XVIIIe siècle : remise en cause

o 2.4 Au XIXe siècle : apogée

o 2.5 Depuis le XXe siècle à aujourd'hui : déclin

* 3 Représentation

* 4 Traits associés à la virilité

* 5 Une crise de la masculinité [15]?

* 6 Voir aussi

o 6.1 Liens internes

o 6.2 Notes et références

Étymologie[modifier]

À côté du terme générique homo (l'être humain, terme qui s'applique donc aux femmes et aux hommes: homo sum - je suis un homme, dans le sens un être humain), le terme vir désigne le mâle (dérivant lui-même du sanskrit vira signifiant : « héros », « fort »[1]), avec les spécificités qu'on lui attribuait par opposition à femina, la femme (radical indo-européen : dheH1, allaiter, enfanter), terme auquel se rattachent des termes comme filius (fils), felicitas (bonheur), ou encore felix (fécond, heureux). Ce terme, vir, est lié au mot virtus (vir-tus), qui signifie, non pas la vertu au sens moderne, mais l'ensemble des qualités qui "font la valeur de l'homme

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com