LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage agence de voyages

Rapport de stage : Rapport de stage agence de voyages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  2 328 Mots (10 Pages)  •  12 995 Vues

Page 1 sur 10

RAPPORT DE STAGE

[pic 1]

21/07/2017

Stage d’observation

Entreprise Les voyages terres d’Alizés

Du 26 juin 2017 au 21 juillet 2017

WINTERSTEIN Diane

BM1/2

 

RAPPORT DE STAGE

Stage d’observation

Déclaration de plagiat

« Je certifie sur l’honneur que le présent mémoire est le fruit d’un travail personnel et que toute référence directe ou indirecte aux travaux de tiers est expressément indiquée. Je demeure seul responsable des analyses et opinions exprimées dans ce document. L’ISG n’entend y donner aucune approbation ni improbation »

Fait le ……                                          à

PAGE DE REMERCIEMENT

  Je tiens à remercier ma tutrice de stage, Madame MOREY-CUENOT Aurélie, responsable d’agence, pour son accueil chaleureux, ainsi que de m’avoir accordé sa confiance dans ce projet. Je remercie également Monsieur SCHERRER Jérôme, gérant de la société, de m’avoir accepté en tant que stagiaire au sein de Terres d’Alizés.

  Je remercie également Adriana ALLAGAPEN, Morgane JURDANT, Charlotte CARMES et Camille BINTZ pour leurs aides et précisions qu’elles m’ont apporté tout au long de mon stage.

  Et je remercie également mes parents qui m’ont apporté le soutien nécessaire tout au long de ce stage.

 

SOMMAIRE

Table des matières

Déclaration de plagiat        1

PAGE DE REMERCIEMENT        2

SOMMAIRE        3

InTRODUCTION        4

I. Présentation de l’entreprise        5

A.        Préambule        5

B. Situation        5

C. Fiche technique        5

D. L’organigramme        6

E. La rémunération        7

II. présentation du service        7

A.        Les services présentés par l’agence        7

1.        Un service émetteur        7

2.        Un service réceptif        7

B. L’organisation du service        8

III. Le déroulement du stage        8

A.        Tâches effectuées        8

B.        Retour d’expérience        9

CONCLUSION        10

ANNEXES        11

InTRODUCTION

 

  J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise les voyages terres d’alizés à Strasbourg, qui est une agence de voyage. Il s’est déroulé du 26 juin au 21 juillet 2017. Ce rapport présente le travail que j’ai effectué durant cette période. Cela m’a permis de me familiariser avec le monde de l’entreprise ainsi que d’en comprendre son fonctionnement.

  Ce stage s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle ; grâce à ce stage, j’ai travaillé sur des projets qui m’ont permis d’entrevoir en quoi consiste la profession d’agent de voyage, de me familiariser avec le monde de l’entreprise, comment gérer une entreprise, dans mon cas, une agence de voyages.

  Dans ce rapport, vous trouverez une présentation exhaustive des aspects techniques que j’ai pu apprendre, mais également de mon ressenti, de mon retour d’expérience, ainsi que des aspects techniques et humains auxquels j’ai été confronté.

   En premier lieu, une présentation de l’entreprise. Ensuite, je vais vous présenter mon rôle, mes tâches lors de ce stage, ainsi que de mon retour d’expérience.


I. Présentation de l’entreprise

  1. Préambule

Selon le site gouvernemental www.tourisme.gouv.fr, l'agence de voyages est une société commerciale dirigée par une personne physique ou morale qui propose à la clientèle des prestations touristiques relatives :

  • Soit à des voyages ou séjours individuels ou collectifs donnant lieu ou non à un forfait touristique (incluant une nuitée)
  • Soit des services tels que la délivrance de titres de transport, de réservations d'hébergement ou liés à l'accueil touristique, ou à des congrès ou manifestations (visites guidées, billetterie, etc).

La profession d'agent de voyages est une profession réglementée qui est organisée en voyagistes (tour-opérateurs) et en agences distributrices auprès de la clientèle.

La distinction est donc généralement la suivante : « agence de voyages » pour les agences distributrices de séjour auprès de la clientèle et « tour opérateur (ou voyagiste) », professionnel assemblant différentes prestations fournies par des prestataires

http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-156-la-responsabilite-des-agences-de-voyages-et-des-tour-operateurs/qu-entend-on-par-agence-de-voyages-tour-operateur-et-forfait-touristique/definition-du-tour-operateur-ou-voyagiste.html

B. Situation

   Terres d’Alizés est une SARL (Société à Responsabilité limité) active depuis juillet 2005. Cette société est spécialisée dans le secteur des activités des agences de voyage. (Voyagistes, services de réservation et activités connexes). Son siège social est situé à Strasbourg, 7 place des Halles.  Son effectif est de 6 salariés.

  Terres d’Alizés est composé de deux parties : Terres d’Alizés qui est un service émetteur (c’est-à-dire que ce service produit les voyages, et les vendent à travers leur réseau. Ce service n’est pas responsable « sur le terrain » des prestations vendues) et de Terre d’Alsace qui est un service réceptif (c’est-à-dire que ce service commercialise des prestations pour le compte des « producteurs de voyages ». Ce service a entre autres, pour mission d’acheminer les touristes et a pour partenaires tous les intervenants du transport, de l’hôtellerie

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (272.3 Kb)   docx (169.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com