LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d'étude sur l'absentéisme chronique des salariés aux formations

Étude de cas : Rapport d'étude sur l'absentéisme chronique des salariés aux formations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  729 Mots (3 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

        Le 13 septembre N

        A

Assistante X        A l’attention de Mme GARNIER

Assistante de manager        Directrice des ressources humaines

Rapport d’étude

Sur l’absentéisme chronique des salariés aux formations

PJ :

Intro

  1. Le diagnostic

  1. L’absentéisme aux formations

Le domaine de l’hôtellerie doit répondre à certaines normes et réglementations. C’est pourquoi la politique de notre entreprise est basée sur les formations, pour avoir un accueil, des animations pour enfants, la cuisine et l’hygiène irréprochables. Seulement, même si quatre sites de formations existent (Lyon, Rouen, Tours et Dijon), ces formations ne sont pas toujours réalisées par les salariés, qui se permettent de ne pas finir la formation jusqu’au bout, ou de ne pas y assister du tout.

Toutefois, même si le taux d’inscrits aux formations et qui ne s’y rendent pas s’élève à 28 % (toutes catégories confondues), il diminue depuis 5 ans. La catégorie sociale professionnel la plus absente aux formations est les employés, elle représente 32 % sur sa catégorie. Suivi par les ouvriers, à hauteur de 24 % dans sa catégorie, et les cadres qui représente 22 % de sa catégorie également.

[pic 3]

Le site de formations de Dijon est le plus touché par cet absentéisme, 33 % des inscrits ne se rendent pas en formations. Le site de Rouen comptabilise 28 % d’absents, et les sites de Lyon et de Tours sont le moins concernés, à hauteur de 27 %.

Erreur ! Liaison incorrecte.

Sur l’année 2017, on comptabilise 110 absences au total, ces absences sont répétitives et concerne chaque session de formations, ce qui représente un coût considération pour l’entreprise.

  1. Repérage des causes

  1. Les causes liées au personnel opérationnel

Différentes raisons sont transmises par les salariés de l’entreprise pour justifier leurs absences.

Concernant les raisons invoquées par le personnel opérationnel, la raison de la formation qui est imposée et non choisi par le salarié a été mise en cause 45 fois.

Certains employés ont posé un congé ou un repos à la date prévu du stage, cette raison a été émise 18 fois.

Aussi, c’est 15 fois qu’a été invoquée la raison « sans raison particulière ».

Le stage peut être trop éloigné du lieu de travail ou d’habilitation de l’employé, cette raison a été évoquée à 7 reprises.

Certains salariés sont parfois prévenus trop tardivement pour pouvoir assister à une formation, ce qui représente 6 sur 99 raisons invoquées.

Le fait de ne pas mettre en pratique à court terme leurs connaissances obtenus durant la formation, représente 4 % des raisons invoquées.

Quelques-uns des employés commencent la formation mais partent avant la fin car ils estiment que celle-ci est inintéressante, ce qui représente 2 des 99 raisons.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (247.4 Kb)   docx (67.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com