LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Df2

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage Df2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2014  •  1 676 Mots (7 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 7

« Accompagnement et aide individuelle dans les actes essentiels de la vie quotidienne. »

Période de stage du 13 février 2014 au 31 mars 2014.

SOMMAIRE

1) PRESENTATION DE LA SITUATION

a)Son histoire

b) Sa santé

c)Son cadre de vie

d) Ses habitudes

e)LE PLAN RELATIONNEL

f) Ma mission

2) ANALYSE DES BESOINS DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE

a)Incapacité

b) Les désavantages

c)Les capacités et les savoir-faire

3) ACCOMPAGNEMENT MIS EN ŒUVRE AUTOUR DE DEUX BESOINS REPERES

a)Matériels

b) Déroulement de l’acte

c)Difficultés rencontrés

4) EVALUATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET REAJUSTEMENT

5) TRANSMISSION/ COMMUNICATION

1. PRESENTATION DE LA SITUATION

Mon stage se déroule au sein de la maison de retraite, Le Médicis, à Evry, dans l’Essonne. L’établissement accueille des personnes âgées autonomes dépendantes, atteinte d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Elle se constitue de 64 chambres individuelles, d’une unité spécifique d’Alzheimer de 10 lits et d’une équipe pluridisciplinaire de jour et de nuit. Je suis encadrée par une tutrice pour apprendre les actes quotidiens de ma future pratique. La première semaine a d’abord été une semaine d’observation puis durant la seconde semaine, j’ai pu mettre en pratique, sous la responsabilité de ma tutrice, qui me corrigeait si nécessaire. Cela m’a permis de me référer à la théorie que j’ai reçue en formation. C’est ainsi que j’ai pu entretenir une relation de confiance avec une résidente, Madame M., de laquelle j’ai choisi de vous parler.

a)SON HISTOIRE : Elle est âgée de 70 ans, retraitée et divorcée. Elle a une fille de 34 ans. Elle est placée sous curatelle. Elle apprécie la coquetterie et la musique. Elle a beaucoup voyagé. Elle a intégré la structure il y a 4 ans et n’a plus de contacts avec son unique fille. Après son BAC, elle a travaillé dans l’Entreprise de son père en tant que secrétaire de direction.

b) SA SANTE : Elle se déplace en fauteuil roulant et elle est semi-valide. Elle est atteinte de la maladie de Parkinson depuis 26 ans qui lui provoque alors une déficience motrice. Malgré sa pathologie, elle a peu de tremblements mais présente une akinésie.

c)SON CADRE DE VIE : Elle vit seule dans une chambre de 12 m2 comportant une salle de bains privative adaptée. Elle est à proximité des chambres des autres résidents. Ses photos de famille sont accrochées au mur et elle dispose d’une chaine hifi.

d) SES HABITUDES : Elle se rend chez la coiffeuse de la résidence, tous les mercredis et une fois par mois elle est accompagnée par la personne de confiance, à la banque puis fait quelques achats.

e)SUR LE PLAN RELATIONNEL : Elle entretient des relations d’amitié avec quelques résidents et aime échanger avec le personnel mais ne reçoit aucune visite de l’extérieur.

f) MA MISSION : Je l’accompagne dans la réalisation des tâches du quotidien.

MES INTERVENTIONS : J’interviens de 9 heures à 9h45 et de 16 heures à 17 heures puis à 19 heures pour l’aide au coucher, mais je peux intervenir auprès de Madame M., à sa demande.

TACHES REALISEES DANS LA SEMAINE :

- Hygiène et confort corporel

- Aide à la toilette

- Réfection du lit

- Aide à l’élimination

- Stimulation à l’autonomie.

2. ANALYSE DES BESOINS DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE

a)LES INCAPACITES :

Madame M. n’est pas en mesure de faire sa toilette complète seule, de gérer ses revenus, de se déplacer de manière autonome, de rester debout car elle n’a pas d’équilibre.

b) LES DESAVANTAGES :

Madame M. est en situation de dépendance :

- assistée puisqu’elle se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant non motorisé.

- physique car elle a besoin d’aide au quotidien pour les actes essentiels de la vie : s’habiller, se déshabiller, se coucher, se déplacer…..

- sociale car elle a très peu de contact avec l’extérieur.

c)LES CAPACITES ET LES SAVOIR FAIRE :

Elle sait s’orienter dans la structure en fauteuil roulant, sait adopter des astuces pour certains actes, tels que sa mise en beauté, sa toilette du visage et son hygiène bucco-dentaire. Elle est toujours en mesure d’écrire, de téléphoner, de manger seule et elle met tout en œuvre pour garder son autonomie, en participant notamment activement dans les actes du quotidien. Elle se sert régulièrement de son lecteur de CD pour écouter de la musique qu’elle aime particulièrement.

3. ACCOMPAGNEMENT MIS EN ŒUVRE AUTOUR DE DEUX BESOINS REPERES

-J’ai choisi de présenter deux besoins fondamentaux (Tenir son corps propre et sa mise soignée protéger son épiderme qui est le 8ème besoins fondamental de Virginia henderson et le 6ème besoins qui est s’habiller et se déshabiller je propose en occurrence pour le 8ème besoins la toilette au lavabo) l’aide à la toilette au lavabo et l’aide à l’habillage .Elle n’a pas la capacité de les faire seule

a)Le matériel

o 2 gants de toilette (un pour le haut du corps, et un pour le bas)

o 2

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com