LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF: Rapport De Stage

Dissertations Gratuits : DF: Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  3 079 Mots (13 Pages)  •  10 883 Vues

Page 1 sur 13

Sommaire

INTRODUCTION P 2

I- PRESENTATION DE LA PERSONNE P 2

II- PROJET INDIVIDUALISE P4

III- ACTION MISE EN ŒUVRE P 5

CONCLUSION P 7

- INTRODUCTION

J'ai effectué mon stage dans une maison de retraite privée. Dans un environnement urbain, elle compte 90 lits dont 22 en unité spécifique Alzheimer. La résidence peut accueillir des personnes autonomes, semi autonomes ou de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées, des personnes dépendantes et désorientées. Les hébergements peuvent être permanents ou temporaires, il y a aussi la possibilité d'accueillir des couples. Les animaux de compagnies sont admis.

L’équipe est composée de professionnelles formées et attentives au bien être des personnes qui leur sont confiées. Elles sont encadrées par un médecin et un infirmier coordinateur; elle comprend : Des Infirmiers Diplômé d'État(I.D.E), un psychologue, des aides-soignants (A.S) et une aide medico- psychologique(A.M.P) qui travaille sur l'unité protégée. C'est le service dans lequel j'ai effectué mon stage. Il y a aussi des intervenants extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeute...) qui interviennent régulièrement au sein de la résidence, en fonction des besoins de chacun.

Pour le projet individualisé, j’ai choisi de vous parler de Mm. G. Cette dame est arrivée dans le service en même temps que moi. A cause de l'évolution de sa pathologie, son projet de vie devait être revu. Je me suis donc proposée, avec l'accord de l'équipe de mettre en place le projet de vie de celle -ci. Pour cela, j'ai recherché des informations dans son dossier sur son histoire de vie et j'ai récolté les informations auprès de l'équipe qui l'accompagnait et de sa famille, pour mettre en place le début du projet de vie de Mm. G avec l'équipe du service. Mme G vient d'un autre service elle possède un dossier sur son histoire de vie et le personnel de la résidence la connait.

I- PRESENTATION DE LA PERSONNE

Pour le projet individuel, j’ai choisi une dame Mm G. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé. Elle est arrivée à la résidence en 09/2010. Dans son dossier j'ai pu voir que Mm G. est une dame âgée de 85 ans, née en 06/1926. Mme G est mère de trois enfants, 3 filles, dont Sylvie son ainée qui est proches d'elle et dont le prénom revient souvent dans son discours.

Ses filles viennent lui rendre régulièrement visite. Elle s'est séparée du père il y a longtemps, Mm G. n'a jamais été mariée. Elle aimait sa liberté c'était d'ailleurs une femme « très émancipée et épicurienne pour son époque ». D'après le personnel qui la connu à son arrivé et qui connaissent son histoire de vie. Elle possédait un piano bar à paris. Selon ses filles, elle adore la musique et faire la fête, c'est une femme qui aime être entourée et séduire. Sur toutes ses photos elle fait la fête. C'est une femme qui attirait la sympathie. Elle a un fort caractère elle aimait diriger. Selon son dossier et d'après l'échange que l'équipe peut avoir avec ses filles lors de leurs visites. Les résidents des autres services ou elle était quelques mois avant d'intégrer l'unité protégée parle d'elle comme une femme très élégante, toujours parfaitement apprêtée, avec beaucoup de goût et de savoir vivre et dotée d’une très belle voix, et lorsque pour le plaisir de tous l'un des soignant se mettait au piano qui se trouve dans le grand salon Mm G. l'accompagnait entourée de ses admirateurs, elle aime faire «  Le show ».Elle chantait au milieu du salon accompagnée du soignant au piano vêtu de ses belles toilette elle faisait le spectacle.

Malgré le diagnostic de la maladie à son arrivée Mm G. avait encore ses habitudes et ses souvenirs encore présents. La maladie ne se voyait pas, puis 2ans après, soit quelques jours avant mon arrivée dans le service de l'Unité Protégée, Mm G. rejoignait le service. L' état de Mm .G a évolué, elle a passé plusieurs stades de la maladie. Mes collègues aide soignantes m'ont expliqué qu'elle a perdu ses repères dans l'espace et dans le temps. Qu'elle n'était plus « gérable » auprès des résidents de l'autre service. Elle crie, le soir , au repas, insupporte les autres résidents, il n'y a plus d'échanges avec les autres résidents .

Bien que Mm G. n'a plus le souvenir de son séjour dans l'autre service, elle a perdu sa joie de vivre, elle doit sans cesse être stimulée, elle n'a plus confiance en elle et a développé plusieurs obsessions, elle a toujours l'impression d'avoir besoin d'aller à la selle tout au long de la journée, elle se sent persécuté par certain résidents, le soir elle angoisse est ne veut pas pas rester dans sa chambre en prétextant des douleurs et en hurlant qu'elle a peur. Elle a besoin d'attention en permanence est se met à crier dès que l'attention ne se porte plus sur elle. Mm G. a toujours l'usage de la parole même si son discours n'est pas toujours cohérent. L'intonation de sa voix laisse comprendre ce quelle ressent et en prenant le temps elle se fait très clairement comprendre, elle se déplace difficilement elle peut encore marcher si on la stimule, autrement elle demande le fauteuil et souvent dans la nuit pendant ses moments de crise Mm. G sort de son lit et traverse le couloir jusqu'au salon sur les fesses ce qui lui a abimé la peau à cet endroit. Elle a d'ailleurs un gros pansement pour ça.

Mm. G accepte les activité en petit nombre ou en duel avec un membre de l'équipe, il faut être patient et accompagner ses gestes avec les explications simple, elle peut faire preuve

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (162.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com