LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF AMP: rapport de stage

Étude de cas : DF AMP: rapport de stage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2013  •  Étude de cas  •  3 449 Mots (14 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 14

Construite en 1988, l’établissement ou j’exerce a été construite pour répondre aux attentes de la populationde l’ époque :

 

Ils prenaient des personnes âgées n’ayant aucun problème physique et psychologique, recherchant un  lieu de résidence, confortable et spacieux, demandant une présence permanente pour rassurer les personnes âgées.

Au fil des ans, les attentes ont changé : les personnes âgées sont de plus en plus dépendantes, les maladies liées au cerveau ont augmenté (maladie d’Alzheimer).

La maison de retraite est donc  devenue par la suite une maison médicalisée en décembre 2004 à la signature de la convention tripartite.

La mission de l’établissement hébergeant des personnes âgées :

 

- Prendre en charge                    

- créer le bien-être                    

- donner plus de vie

Il faut savoir que L’arrivée d’une personnes âgées en institution reprèsente un arrachement de son espace habituel de vie, l’arrachement de son tissu social, la rupture d’avec ses proches. D’où souffrance physique et psychique, liées à son état de santé mais de plus aggravées par  l’image qu’elle se fait d’elle-même.

 

Dans le respect de sa mission « apaiser la souffrance du Grand vieillard (et/ou de ses proches) qui entre en institution en sachant qu’il va y mourir ;

Dans le respect de la globalité de la personne, l’accompagnement doit, en toutes circonstances, porter attention à l’ensemble de l’Etre humain, ensemble inséparable du corps physique, du psychologique ;

Dans la volonté de répondre aux besoins fondamentaux de chacun (à titre p »dagogique, la grille de Virginia Anderson est retenue)​.

 

Dans ma fonction d’Aide Médico Psychologique,  ma mission et mon rôle auprès des publics que j’accompagne s’adapte en fonction de l’âge, la pathologie, la dépendance, la personnalité de la personne …..  « En tant que AMP, j’exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne auprès des personnes en situation de handicap ou dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social »

Mon intervention pendant les temps clés du quotidien, à savoir, le lever, la toilette, le repas, le coucher…..sera toujours adapté au moment et à la personne. Dans l’établissement où j’exerce, vivent 68 personnes âgées dépendantes physiquement ou psychologiquement, que l’on doit réveiller, aider à se lever, à s’habiller, stimuler, dispenser les soins de confort, valoriser …..

Eléments incontournables à ma mission, les besoins  du résiden,t ses désirs, ses demandes, l’expression d’une souffrance, son hygiène, les soins, son confort, sa sécurité, la mise en place d’une relation affective, d’une approche, d’une distance, l’entretien et le maintien des acquis, les stimulations et tenir compte des capacités de la personne et ce tout au long de mon action, de  ma mission, de ma journée passée auprès de la personne.

 

À quoi sert une toilette ? C’est tout d’abord, se laver comme le résident l’a toujours fait, du temps où il le pouvait, se savonner, se rincer, se raser, s’épiler, se faire propre, se faire beau, se parfumer.

 

Suivant la capacité du résident, sa pathologie, il y a des choses qu’il fera sans aide ou avec l’aide de  L’AMP qui va le seconder, faire à sa place s’il ne peut pas, le lui faire faire s’il peut et cela pour la conservation de ces acquis, l’expression de ce qu’il peut encore faire et aimer faire.

 

La toilette est un acte très important permettant de conserver la santé du résident et si possible de l’améliorer par une meilleure image de soi, un bien être, se sentir exister et propre (dimension éducative) c’est aussi prendre en compte d’une manière active le résident, tenir compte de son histoire et ses problèmes (pathologie, peurs) (dimension culturelle, affective).

Entrer dans l’affectif tout en gardant une distance professionnelle pour ne pas se laisser envahir par l’affect du résident, ce qui pourrait mettre l’AMP en difficulté (dimension affective).

 

La toilette vise plusieurs objectifs :

-hygiene et propreté

-la communication verbale et non verbale

-la rehabilitation

-la prevention des degradations

-le comfort du resident

-le comfort de l’AMP

-l’évaluation

 

L’AMP, pendant la toilette décrira ce qu’elle fait et stimulera verbalement pour lever ou baisser un bras, la jambe, la tête…etc….. En liant les mots aux perceptions du résident, l’AMP fait un rappel du schéma corporel. Cela permet au résident de prendre conscience de son corps qui bouge ou des parties qui le peuvent, de faire travailler ses articulations pour prévenir ou déceler une douleur. Tout simplement parce que le mouvement, c’est la vie. Le mouvement permet au résident d’être acteur de sa vie, d’acquérir ou de garder une image valorisante de sa personne.

L’AMP ne doit pas faire à la place de ….sauf bien sûr pour des raisons psychologiques ou médicales. Et si le résident ne peut pas, l’AMP doit faire suivre ses gestes d’une description, cela permet de rompre le silence. 

 

La communication non verbale, c’est aussi le toucher, ce type de communication est très important, car il doit être doux et prévenant, l’autorisation corporelle du résident est primordiale. L’AMP doit éviter l’effet de surprise, il doit entrer en relation avec le résident, avec son approbation, en le mettant tout d’abord en sécurité et en respectant un ordre cohérent afin d’entourer le résident d’une ambiance sécurisante et bienfaisante.

.

Le savonnage du corps, le choix du savon pour des raisons de fragilité de la peau par le médecin, la famille ou la personne

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (198.9 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com