LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF AMP: rapport de stage

Commentaire de texte : DF AMP: rapport de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  1 787 Vues

Page 1 sur 6

Présentation de la structure :

Le foyer de vie où réside Mr G se situe en région parisienne, il est de type associatif et compte cinquante-cinq résidents : dix en foyer de vie et quarante-cinq en FAM (Foyer d’accueil Médicalisé). La moyenne d’âge est de 35 ans et la majorité des usagers souffrent d’IMC (infirmité motrice cérébrale) ou de dystrophie musculaire (Myopathie). Le foyer est doté d’un service médico-psychologique et l’aide à la vie quotidienne est assurée par des AS et des AMP (34 personnes au total).

Le destinataire du projet :

Mr G est âgé de 52 ans. Entré dans un foyer de vie depuis novembre 2000, il souffre de troubles visuels et auditifs, d’une désorientation temporo-spatiale et de troubles de la mémoire suite à plusieurs traumatismes crâniens liés à nombreuses chutes : la dernière en date, dans le métro parisien, en 1999 avec un épisode d’électrocution. Il souffre, par ailleurs, d’une hémiplégie gauche.

Aujourd’hui, son état réclame une aide dans les gestes du quotidien, il mange seul et se déplace très difficilement en fauteuil roulant avec une ceinture de contention afin d’éviter les chutes.

Après une longue période de sans domicile fixe, conjugué à un éthylisme chronique, Mr G a vu au fil du temps son réseau de relations totalement péricliter. Désormais en foyer de vie, il ne reçoit pas de visite et n’a plus aucun lien ni contact avec sa famille.

Ne communiquant pas avec ses co-résidents, il ne se créé pas non plus de nouvelles relations à l’intérieur du foyer. Il assiste parfois aux activités de la structure, mais son état de somnolence et de non-verbalisation peuvent parfois rendre aléatoire sa participation active et restreindre les désirs de sortie, de stimulation ou de prise en charge de Mr G par le personnel soignant.

De ce fait, Mr G est, depuis deux ans, le plus souvent cantonné dans sa chambre devant sa télévision, seul.

Origine du projet :

L’extrême isolement de cet usager et sa fragilité m’ont particulièrement touché, interpellé au point où j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui et de proposer une action qui lui permettrait d’envisager son quotidien sous un autre angle.

Thème de l’activité proposée et objectifs :

Accompagner Mr G dans une balade sur Paris suivie d’un repas au restaurant et d’un tour des monuments de Paris en Bateaux-Mouches.

L’objectif premier de l’opération est de sortir Mr G de son isolement et de la structure afin de lui permettre de revoir des endroits qui lui ont été familiers par le passé, ensuite tenter de raviver sa mémoire et l’encourager à verbaliser son histoire (le lieu pouvant agir comme la fameuse Madeleine de Proust) et enfin faire en sorte que cette sortie provoque du plaisir chez Mr G.

Difficultés :

Le foyer de vie n’ayant aucun historique concernant la vie de Mr G avant sa prise en charge par l’association, entreprendre une sortie sur Paris avec ce dernier était en quelque sorte comme partir en « terre inconnue ». J’avais naturellement quelques appréhensions : Entre autre comment l’usager allait-il appréhender ce retour sur la capitale ? A toutes fins utiles, j’avais fait appel à la Psychologue DE, effectuant un service civique au foyer, pour m’accompagner dans cette action estimant que son aide serait un bien précieux et que le cas échéant, elle saurait avoir les mots et l’attitude professionnelle pour répondre à telle ou telle problématique.

Financement et logistique :

Le foyer a mis à notre disposition un véhicule spécialisé pour le transport de personnes en fauteuil roulant. Tous les frais de la journée ont été à la charge de l’usager.

Déroulement du projet, mise en place :

En échangeant en réunion de synthèse avec l’équipe pluridisciplinaire, j’ai appris que Mr G avait surtout habité Paris et qu’il adorait cette ville. En interrogeant l’intéressé, j’ai découvert qu’il avait résidé dans le 15ème arrondissement et plus précisément dans le quartier de Convention.

Une AMP de la structure, à la retraite, que j’ai retrouvée m’a informé par ailleurs qu’avant son immobilisation en fauteuil roulant deux ans auparavant, Mr G se rendait tous les week-ends seul dans ce quartier de Paris. Cette information m’a convaincu que cet usager aimait se rendre à Paris

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com