LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Procédure Des Relances Clients

Commentaires Composés : Rapport De Procédure Des Relances Clients. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  356 Mots (2 Pages)  •  1 583 Vues

Page 1 sur 2

DIAGNOSTIQUE DE LA PROCÉDURE DE RELANCE DES CLIENTS

Monsieur,

Vous avez constaté que dans notre entreprise, nous nous retrouvons avec une inquiétante augmentation de ses employés. A votre demande, j’ai analysée la procédure de relance des clients et fais des suggestions concernant l’amélioration de son efficacité à l’aide d’un diagramme des flux. Dans ce rapport, je vous soumets l’analyse du problème et quelques solutions qui pourront améliorer la productivité dans l’entreprise.

I- L’ANALYSE DU PROBLEME

a) les faits :

Suite à votre demande, vous m’avez demandé d’étudier la procédure de relance des clients et de faire des suggestions concernant l’amélioration de son efficacité.

Dans cette procédure de relance, le comptable doit appeler les différents clients pour les échéances de moins de 30 jours. Il devra également envoyé au client un courrier recommandé pour les échéances de plus de 30 jours. Le comptable devra de ce fait me donner la liste des factures dont le retard est supérieur à 60 jours. Et pour finir, je devrais vous communiquer la liste des clients dont les commandes doivent être bloquées.

Malgré cette organisation, nous constatons que le problème n’est toujours pas résolu. Nous devrons alors revoir notre procédure.

b) les causes :

Afin de réduire l’augmentation des impayés, j’ai donc établi une liste des différentes causes de ce problème :

- Echéances dépassées de plus de 30 jours ;

- Factures dont le retard est supérieur à 60 jours ;

- Organisation et suivi des factures non propice.

II- SOLUTIONS

Afin d’améliorer ce problème et satisfaire les besoins de tous, je vous propose quelques solutions qui favoriseront non seulement nos attentes mais aussi une pérennisation de l’entreprise, qui n’ai d’ailleurs pas a négligé.

• Réduire les délais des échéances ;

• Proposer au client des faciliter de paiement (paiement en plusieurs fois) ;

• Demander au client de verser des acomptes (arrhes) ;

Je pense que ces solutions pourront contribuer à l’amélioration certaine de la gestion des frais professionnels et satisfaire l’ensemble de nos services.

En effet, pour optimisé les impayés, la solution la plus efficace selon moi, est la réduction des délais des échéances. Je propose alors une vérification de notre procédure pour avoir une pérennisation plus fructueuse.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com