LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raisons de l’internalisation

Analyse sectorielle : Raisons de l’internalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 419 Mots (14 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 14

I. Raisons de l’internalisation :

1. Raisons stratégiques :

Quelles sont les 2 attitudes opposées qu’une entreprise peut avoir face à l’internationalisation ?

Attitude défensive : l’entreprise subit l’ouverture des frontières

Attitude offensive : elle veut être présente sur les marchés extérieurs

a. Répartition des risques entre plusieurs pays :

 conjoncture économique, variation monétaire (taux de changes flottants)

 risque de dépendance (par la diversification géographique pour l’écoulement des produits ou l’approvisionnement)

 phases du cycle de vie du produit (un produit en phase de maturité sur le marché national peut être en phase de croissance ailleurs).

b. La recherche de débouchés :

L’insuffisance : (Cas de la Suisse pour Nestlé ou des entreprises des nouveaux pays industriels) ou la saturation du marché d’origine (cas de Danone, Club-Méditerranée, Toyota..) incite l’entreprise à rechercher une extension géographique de son marché, l’extérieur des frontières des pays d’origine .

Les limites légales (réglementation de la concurrence) qui peuvent entraver la croissance à l’intérieur du pays d’origine, sont aussi des facteurs d’internationalisation.

La priorité de la recherche de débouchés a longtemps conduit les entreprises multinationales à investir principalement dans les pays développés.

En 2003, les pays développés avaient accueille 65% des investissements directs à l’étranger réalisés dans le monde. En 2009, pour la première fois, les pays en développement et en transition ont absorbé la moitié des flux.

Rapport mondial de la CNUCED 2003 et 2010.

Le raccourcissement de la durée de vie des technologies impose aux entreprises de produire et vendre sur le plus grand nombre de marchés possibles afin de rentabiliser rapidement les investissements en recherche et développement.

(Ex : l’implantation des sièges sociaux de nouvelles sociétés européennes aux pays bas à fin de profiter d’une facilité avantageuse et de bénéficier des dispositifs néerlandais de protection de capital vis-à-vis du risque d’OPEA).

1. Raisons liées au marché :

a. facteurs liés au marché de base :

 Saturation du marché national ou difficulté de gagner des parts de marché supplémentaires (situation oligopolistique) donc besoin d’élargissement des marchés

 La réglementation limite le développement de l’entreprise

 Les conditions de production freinent la croissance et le profit

 La concurrence est très agressive

b. facteurs liés aux marchés étrangers :

 la concurrence s’internationalise (ouverture des marchés, l’entreprise ne peut plus considérer son marché national comme le seul marché, il faut occuper le terrain là où se trouve les clients mais aussi les concurrents)

 les imperfections des marchés (l’entreprise peut être obligée de s’implanter dans un pays pour avoir le droit d’y écouler sa production : réglementations tarifaires, administratives ou protectionnistes)

c. La multinationalisation et les facteurs de délocalisation des activités :.

La transnationalité ou multinationalisation des entreprises consiste en une pluralité d’implantations productives dans le but de combiner les différentes opportunités productives, commerciales ou fiscales qui se présentent dans les différentes économies nationales de la planète.

• la mondialisation :

Certaines entreprises qualifiées de mondiales, sont celles dont les marchés, autant que les opérations de production, se situent à l’échelle planétaire.

C’est le cadre planétaire de la stratégie d’une entreprise qui fait cette entreprise devient mondiale. L’organisation de l’entreprise mondiale repose sur un contrôle centralisé ou sur une structure en réseaux flexibles.

• le phénomène de délocalisation :

L’internationalisation des activités correspond à une fragmentation des activités de l’entreprise le long d’une chaine de valeur qui se trouve déployée sur le plan international et qu’une entreprise principale entend Controller. Les risques de l’activité sont ainsi partagés par un grand nombre de partenaires économiques de nationalités différentes .Les délocalisations sont souvent liées à la pénétration de marchés étrangers. Dans certaines branches, comme l’habillement ; ou le cout salarial représente une part élevée des charges (jusqu’à 30%), la délocalisation peut aussi s’expliquer par la recherche d’une plus grande compétitivité ou rentabilité.

II. le mode d’implantation :

1. L’exportation :

a. L’exportation directe :

Elle évite les intermédiaires. Elle permet donc de faire l’apprentissage des marchés étrangers et d’éliminer les rémunérations des intermédiaires. Mais elle est difficile et coûteuse en pratique car la firme méconnaît les rentabilités locales, les modes de consommation locaux, les pratiques commerciales locales et les règlements. Il y a donc un risque d’erreur important. De plus, l'entreprise va devoir entretenir sur place des stocks et un service de distribution coûteux.

Techniques d’exportation directe :

* Sans force de vente - Par ex:

 Par couponnage dans les revues étrangères

 Par des foires et salons à l’étranger

* Avec force de vente :

Par ex : avec un agent commercial à l’étranger ou avec un représentant salarié.

b. L’exportation indirecte :

Est mieux adaptée à la phase initiale d’exportation. Elle dispense l’entreprise de tout investissement et de toute présence personnelle à l’étranger. L’exportateur peut utiliser les services de courtiers ou vendre à des sociétés de commerce extérieur qui

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (229.2 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com