LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RH dans une dizaine d’année

Analyse sectorielle : RH dans une dizaine d’année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  924 Mots (4 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 4

Note de synthèse

Objet : les RH dans une dizaine d’année

Le monde du travail en 2013 provient du monde du travail des années 1960, mais avec des évolutions. Cette évolution ne semble pas prête à ralentir pour le moment.

Les mutations économiques, technologiques et démographiques vont continuer à transformer les entreprises dans les années à venir. Les RH vont devoir s’y préparer pour rester performant dans les entreprises.

Dans la note de synthèse que vous m’avez demandé de réaliser je vous montrerais dans une première partie que les salariés changent et que les RH aussi. Dans une seconde partie, je parlerais d’un métier qui sort de l’entreprise. Enfin dans une troisième partie, je parlerais des DRH « sans frontières ».

I- Les salariés changent et les RH aussi

Personnes auraient imaginé qu’en 2013, on trouverait des contrats de générations et des plans Séniors. Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes jeunes-Séniors pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien de l’emploi des séniors, tout en assurant la transmission des compétences. Alors que le plan sénior est une méthode pour alléger les tâches pénibles des salariés de plus de 50 ans.

On peut constater que les carrières sont de plus en plus longues donc les départs en retraite sont plus tardifs. L’ergonomie des postes de travail doit s’adapter dans les usines où les ouvriers sont plus âgés donc la question de transmission des compétences se pose avec d’avantage d’acuité, compte tenu du nombre de séniors dans certaines entreprises.

Les ressources humaines devront donc mieux accompagner les fins de carrière mais aussi mieux accueillir les jeunes actifs. Les attentes de la génération Y ont déjà bousculé déjà certains managers. Celles de la génération Z, encore plus jeune et hyper connectée, poseront de nouveaux défis auxquels les RH ne pourront échapper.

La génération Y est composée des individus nés approximativement entre 1980 et 1995. On ne considère généralement que cette génération à des valeurs et comportement qui lui sont propres. Cette génération a également pour caractéristique d’avoir grandi avec le développement d’Internet et du téléphone portable.

La génération Z … Pas de sens pour cette lettre mais elle n’est pas pour autant que « la petite sœur » de la génération Y. Chacun essaie de la nommer : génération Z, génération C, nouvelle génération silencieuse mais la définition est pourtant déjà claire. Ce sont les enfants et adolescents nés après 1995. Ce sont les digitales natives qui sont nés avec le web 2.0. Le monde virtuel leur est complètement familier et ils gèrent aussi bien leurs vies on et offline. C’est une génération hyper-connectée qui ne conçoit pas de se réaliser sans l’intervention du networking.

II- Un métier qui sort de l’entreprise

Les entreprises ont l'obligation de prendre en compte cette ouverture accrue, sous peine de voir leur image ternie. Et les DRH sont aux premières loges, même s'ils ne sont pas seuls.

Main dans la main avec les directions juridiques, les ressources

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com