LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels point(s) commun(s) et quelle(s) différence(s) observez-vous entre ces deux introductions d’une synthèse de documents ?

Commentaires Composés : Quels point(s) commun(s) et quelle(s) différence(s) observez-vous entre ces deux introductions d’une synthèse de documents ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  2 640 Mots (11 Pages)  •  1 521 Vues

Page 1 sur 11

« Faire écrire en S.T.S. »

Journée de formation du 19 février 2013

Propositions d’exercices visant à travailler

l’introduction de la synthèse de documents

Exercice 1

Objectif : comprendre l’intérêt de l’introduction de synthèse « nouvelle manière ».

Consigne : Quels point(s) commun(s) et quelle(s) différence(s) observez-vous entre ces deux introductions d’une synthèse de documents ?

Quelle version vous semble remplir le plus efficacement sa fonction d’introduction ?

Version 1 :

La rencontre amoureuse est une thématique qui nourrit le cinéma populaire et, que ce soient les héros de Titanic ou plus récemment de Twilight, les images de couples envoûtés par un coup de foudre ne cessent de construire une véritable mythologie de la rencontre amoureuse qui emporte ses protagonistes dans un monde à part. Les trois textes et les photogrammes qui nous sont proposés portent sur les mécanismes qui donnent naissance au sentiment amoureux. Deux documents racontent un coup de foudre : Flaubert dans le roman L’Education sentimentale (1869) décrit la façon dont Frédéric est bouleversé par sa rencontre avec madame Arnoux. De la même façon, Baz Luhrmann en 1996 réécrit le coup de foudre entre Roméo et Juliette. Par ailleurs, Martin Legros dans « Je t’aime », un article tiré de Philosophie Magazine (2011) s’oppose à Camille Laurens, auteur du roman autobiographique Dans ces bras-là en 2000, sur la fonction qu’il faut donner au langage dans la découverte amoureuse. Quelle est la place respective du regard et de la parole dans l’éclosion du sentiment amoureux ? On analysera tout d’abord la dimension imprévue et irrationnelle de la rencontre amoureuse, puis on envisagera la place du langage dans l’épanouissement du sentiment amoureux.

Version 2 :

La rencontre amoureuse est une thématique qui nourrit le cinéma populaire et, que ce soient les héros de Titanic ou plus récemment de Twilight, les images de couples envoûtés par un coup de foudre ne cessent de construire une véritable mythologie de la rencontre amoureuse qui emporte ses protagonistes dans un monde à part. Les trois textes et les photogrammes qui nous sont proposés portent sur les mécanismes qui donnent naissance au sentiment amoureux. Quelle est la place respective du regard et de la parole dans l’éclosion du sentiment amoureux ? On analysera tout d’abord la dimension imprévue et irrationnelle de la rencontre amoureuse, puis on envisagera la place du langage dans l’épanouissement du sentiment amoureux.

Exercice 2

Objectif : comprendre la progression d’une introduction de S.D.

Consigne : Pour chaque texte, identifiez les quatre composantes qui organisent l’introduction de la synthèse de documents.

Texte 1

Qu’ils s’appuient sur l’ordinateur ou sur des consoles diverses, les jeux vidéo connaissent un développement intensif, qui déclenche des réactions souvent passionnées et contradictoires. Quatre documents traitent de ce thème et soulignent ces oppositions. Le dossier composé de trois textes extraits d’un essai et de deux articles de presse et d’un dessin humoristique abordent le sujet en contexte scolaire en réfléchissant à la perception des jeux par les enseignants.

Ce corpus, par sa composition et son contenu, nous invite à nous poser la question suivante : les jeux vidéo sont-ils des outils pédagogiques ou des instruments de manipulation ? On commencera par répertorier les principales critiques adressées aux jeux vidéo, puis on envisagera leur intérêt et leur efficacité dans certains domaines, de façon à définir enfin les conditions de leur utilisation positive.

Texte 2

Le lundi 22 octobre, Lance Armstrong, sextuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, a été radié à vie et déchu de ses titres par l’Union cycliste internationale (UCI) qui a suivi le rapport cinglant de l’Agence américaine antidopage (Usada) accusant le Texan de dopage systématique lors de sa carrière. Cette sanction indique la place du dopage dans le sport contemporain. C’est ce phénomène qui se trouve au cœur de notre dossier composé de cinq documents. Avec ses quatre textes extraits d’essais ou d’articles de presse et son dessin humoristique, ce corpus consacré au dopage permet de traiter le thème du sport dans ses aspects éthique et philosophique.

Comment le dopage reflète-t-il les travers du sport moderne ? Nous insisterons d’abord sur l’omniprésence du dopage en analysant les raisons de son essor, puis nous verrons les difficultés posées par la lutte antidopage.

Exercice 3

Objectif : travailler la progression logique d’une introduction.

Consigne : comblez les lacunes de l’introduction suivante, afin d’en rétablir la progression logique.

En 1998, la France est en liesse après la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde. [1] 2010, elle est en détresse [2] l’incident du car des Bleus [3] de la Coupe du Monde. [4] les performances ou les frasques d’un groupe de sportifs peuvent-ils influer sur le moral d’un pays. Autant dire que, de nos jours, le sport est un phénomène de société, [5] le dossier proposé confirme : il est composé de quatre documents récents (publiés de 1998 à 2010), [6] une photographie, un article de presse et deux textes relevant de l’essai.

[7] la lecture de ce dossier révèle qu’il ne réduit pas le rôle social du sport aux moments des grandes compétitions ; il nous permet [8] de poser une question plus globale : quels rapports le sport entretient-il avec la société ? Nous essaierons d’ [9] répondre en trois étapes : le sport fournit un cadre ou un modèle de vie ; il est présenté comme un remède aux maux sociaux ; il est un instrument de propagande.

1 : En

2 : après

3 : lors

4 : Ainsi

5 : comme/ainsi que

6 : dont/à

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (166.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com