LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels liens faites-vous entre la performance organisationnelle et les concepts du « sens au travail », des « relations de qualité », et de la « santé psychologique » au travail?

Mémoire : Quels liens faites-vous entre la performance organisationnelle et les concepts du « sens au travail », des « relations de qualité », et de la « santé psychologique » au travail?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  1 246 Mots (5 Pages)  •  1 595 Vues

Page 1 sur 5

Général – 5 points

1. Dans cette première partie du cours Gestion du rendement, vous avez vu quelles mesures un gestionnaire pouvait prendre pour considérer et développer la performance de son organisation. Quels liens faites-vous entre la performance organisationnelle et les concepts du « sens au travail », des « relations de qualité », et de la « santé psychologique » au travail?

Réponse

La performance et le miroir qui reflète l’efficacité organisationnelle et qui constitue le pilier principal pour la réussite de l’organisation dans son environnement économique.

Ce concept à un lien principal avec la santé et le succès financier de l entreprise, la performance organisationnelle est le résultat d’une combinaison entre plusieurs facteurs qui se complètent les uns avec les autres pour nous bâtir une image complète sur le succès, la réussite et l’excellence organisationnelle.

Parmi ses nombreux composants nous allons définir le sens du travail qui est selon le module 2 de la page 141 du recueil des textes la signification, l’orientation et la cohérence du travail , ce concept a un lien fort avec la performance organisationnelle au niveau de l’influence sur l’engagement du personnels envers le travail et l’ organisation car l’effet direct du travail et des conditions de travail sur l’engagement (normatif ou affectif) du personnels peuvent conduire a une efficacité et une performance individuelle et collective (par groupe)sur le rendement ,qui va se refléter par la suite sur la productivité qui va entrainer la performance organisationnelle.

Au niveau de la santé psychologique qui défini par la OMS comme étant un état de bien être mental et social qui permet a la personne de se réaliser et de s’ajuster aux exigences normales de la vie qui lui permet également de travailler de manière efficace et productive et d’apporter ses contributions a sa communauté. Il est essentiel de se préoccuper de la santé morale ou psychologique des employés car elle a de grave conséquence comme l’augmentation des absences, la Baisse de la productivité et la Détérioration du climat de travail ainsi l’augmentation des couts pour l’organisation ce qui influera négativement sur la performance organisationnelle.

En ce qui concerne les relations de qualité, entretenir de bonnes relations au niveau du travail avec son entourage permet l’existence d’un environnement sein qui encourage la productivité, un environnement ou les employés s’entraide entre eux pour atteindre les objectifs organisationnelles en terme d’efficacité (performance) et d’apprentissage (organisation apprenante les un apprennent des autres), et pour conserver ses bonnes relations, l’employé doit contribuer a un travail qui va lui permettre de garder ses relations de qualité avec ses collègues afin d’acquérir leurs soutiens .

Définir – 10 points

2. Dans l’évaluation de la performance, il faut avoir la compétence pour poser de bons diagnostics sur les situations problématiques. Les chercheurs André Savoie et Estelle Morin (2001) préconisent une analyse systémique où le diagnostic est le processus de traitement de l’information sur les plans individuel, groupal et organisationnel. Dans cette analyse, les auteurs insistent sur la distinction entre le problème et les causes afin d’éviter de n’avoir qu’une vision parcellaire de la situation.

2.1 Dans le cas présenté, nommez quelques problèmes et certaines causes du point de vue individuel et groupal (l’équipe de Hugo). (6 points)

Réponse

Les Problèmes du coté de vue individuel :

- Nat : la paresse sociale.

- Claude : 2eme épuisement professionnel (burnout) et commence le troisième.

- Josiane : problème de toxicomanie.

- Daniel : problèmes familiaux (en instance de divorce).

Les Problèmes du coté de vue groupal

Manque de dynamisme et de communication qui n est plus comme avant (l’équipe n’est plus la même comme nous l’avons vue au niveau de la première partie de vidéo).

Les Causes

- La charge de travail.

- travail mental élevé.

- la concentration intense.

- le délai de présentation du projet qui est serré.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com