LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Principaux défis De La Grh Pour Accompagner Les Changements Dans L'entreprise

Dissertations Gratuits : Quels Sont Les Principaux défis De La Grh Pour Accompagner Les Changements Dans L'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  614 Mots (3 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 3

22/QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFIS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POUR ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS DANS L’ENTREPRISE ?

INTRODUCTION :

Le changement est un élément déterminant. De nos jours, Il est devenu une finalité pour les entreprises afin de s’adapter aux exigences du marché. Face à ce changement continu, il est nécessaire de développer une ingénierie du changement où la gestion des ressources humaines à un rôle important à jouer, à coté de ses missions traditionnelles. En premier lieu pour faire face à ces changements, la GRH doit orchestrer les compétences et les connaissances. Elle doit également accompagner la mise en place et la réalisation des changements.

Nous étudierons dans cet exposé dans une première partie l’orchestration des compétences et des connaissances et en seconde partie l’accompagnement.

I) L’ORCHESTRATION DES COMPETENCES ET DES CONNAISSANCES.

La première étape est toujours l’identification des compétences qui vont être requises à l’avenir. Ce qui suppose de développer « une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Elle procure une connaissance permanente des évolutions des exigences des fonctions à remplir dans le futur et une identification des empois sensibles (ceux pour lesquels l’entreprise ne dispose pas des compétences requises : nouvelles qualifications et fonctions non pourvues)

Une des missions principales de la GRH : la gestion des effectifs aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.

Le recrutement doit être de qualité. Principales qualités recherchées : la capacité d’adaptation pour faire face aux changements incessants.

La GRH est à la recherche de profils flexibles et évolutifs. Les nouveaux embauchés doivent être suivi jusqu’à leur titularisation.

Le suivi est essentiel aussi pour l’effectif déjà présent.il permet à la GRH d’évaluer le niveau de compétence et de connaissance des collaborateurs. Cette appréciation se fait généralement une fois par an. Elle permet à la GRH d’avoir une vision plus claire des capacités de chacun, repérer les talents, de rencontrer les collaborateurs afin de parler de leur avenir et d’être préparé à tout changement.

Un autre domaine de la GRH est La gestion prévisionnelle des mouvements, les changements d’affectations et carrières du personnel. C’est à travers l’appréciation périodique qu’elle pourra évaluer les possibilités et potentiels de chacun et préparer les mobilités géographiques ou fonctionnelles (mutation, expatriations etc..).

La GRH doit impérativement connaitre son personnel afin de l’accompagner au mieux dans le changement

II)Accroitre l’adaptabilité

La GRH doit veiller à préparer la reconversion du personnel dont les emplois sont menacés par l’accroissement des polyvalences fonctionnelles qui préparent les changements d’affectation et de la relève. Elle pourra pour cela responsabiliser progressivement les jeunes cadres et prévoir des sessions de formation (polymorphe ou autoformation,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com