LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques notions sur l'obligation (le titre)

Commentaires Composés : Quelques notions sur l'obligation (le titre). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  626 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

OBLIGATION

DEFINITION

Une obligation est une dette à long terme, c’est donc un titre de créance. Elle peut être émise par l’Etat ou par l’entreprise. Ce titre est un contrat entre un émetteur et un acquéreur. L’émetteur étant celui qui a un besoin de financement et donc fait appel à l’épargne d’autrui, l’acquéreur est celui qui a des liquidités oisives.

TYPES D’OBLIGATIONS

Il existe trois principaux types d’obligation :

Obligations à taux fixes, donne droit à un revenue fixe pendant toute le durée de vie de l’emprunt et jusqu’au remboursement du capital.

Obligations à taux variables, sont apparues sur le marché Français en 1974 et permettent une meilleur distribution de l’intérêt en fonction du taux nominal indexe sur un autre taux.

Obligations indexées, ce sont des obligations à taux variables indexés non sur des taux d’intérêt mais sur d’autre taux de référence tel que l’indice boursier.

CARACTERISTIQUES

Le prix d’achat d’une obligation correspond à la somme d’argent que l’acheteur est disposé à emprunter à l’émetteur. Une obligation peut être cessible et peut donc faire l’objet d’une cotation à la bourse. Elle se caractérise par l’échéancier des flux, c'est-à-dire que les versements à effectuer se feront à une date précise, et par leur mode de calcul, le prix d’une obligation se détermine par l’actualisation de l’ensemble des flux futurs, on utilise donc la formule qui suit :

VF=I×(1-(1/(1+i)n))/i+VN×1/(1+i)n

Avec : I = TN×VN

I : Intérêt à payer et i : Taux d’intérêt

VN : Valeur nominale de l’obligation

TN : Taux nominale de l’obligation

n : Durée

VF : Valeur future

RENDEMENT PROCURE

Le rendement d’une obligation correspond au taux d’intérêt qu’il rapporte chaque année à son acquéreur. L’intérêt procuré par l’obligation, appelé aussi coupon obligataire, est fixe une fois pour toute lors de la signature du contrat. Le taux d’intérêt dépend de deux facteurs la durée de l’emprunt et de la santé financière de l’entreprise. Plus la sante de l’entreprise est précaire plus le risque pris par l’acquéreur est élevé et plus le taux d’intérêt applique est élevé. Le rendement procure par une obligation varie en fonction des fluctuations du marché. Cette fluctuation dépend de trois facteurs :

L’inflation

Le risque de non remboursement

La variation du taux d’intérêt de la Banque Centrale

RISQUE

Une obligation représente en générale que très peu de risque pour un investisseur si celle-ci est gardée jusqu'au

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com