LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle sont les facteurs de démotivation au travail ?

Recherche de Documents : Quelle sont les facteurs de démotivation au travail ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  476 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

Le travail réalisé (missions, performance, reconnaisance , formation …).

Les relations (hiérarchie, collègues).

Les conditions de travail (rémunération, espaces de travail, horaires …).

Ces trois dimensions sont nécessaires pour qu’un salarié soit satisfait et motivé par son travail. Est-ce que votre entreprise répond à ces 3 critères pour vous motiver au travail ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra gérer vous-même votre motivation au travail.

Source :http://blog-santeautravail.com/motivation-au-travail-2/3-facteurs-cles-motivation-au-travail/

Quelle sont les facteurs de démotivation au travail ?

La démotivation au travail est variable en fonction des individus. Les évènements de la vie personnelle et professionelle d’un salarié ainsi que sa personnalité peuvent avoir un impact sur sa motivation. L’apparition de difficultés pour concilier travail et vie privée peut être source de démotivation pour le salarié. Un mauvais état de santé ainsi qu’un âge avancé peuvent causer une fatigue physique et /ou morale qui démotive. Par ailleurs, la survenue de ruptures dans le parcours professionnels d’un individu peut, au fil du temps, lui faire perdre confiance en lui-même ainsi qu’en l’avenir et le démotiver.

Un travail où l’on a peu de contact avec les autres est source d’isolement, le salarié ne se sent pas intégré dans la vie de l’entreprise. Une concurrence excessive entre les salariés, ou des employés négatifs, qui critiquent tout, peuvent créer des tensions. Cette mauvaise ambiance peut être à l’origine d’une démotivation qui peut rapidement se généraliser à l’ensemble des salariés. 

Source : http://www.travaillersante.fr/Enjeux-et-obligations-rh/Les-thematiques/mesurer-la-demotivation-causes-et-consequencs.html

CONCLUSION

La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes.

Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’interet financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Sans quoi, si tout le monde a peu ou pas la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage. Le manque de motivation, qui a une conséquence directe sur l’efficacité des salariés, nuit à l’activité de l’entreprise. La productivité et la qualité des produits diminuent. Si rien n’est fait pour que la situation se rétablisse, la démotivation peut gagner l’ensemble du personnel et cela peut mettre en péril l’entreprise.

La

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com