Quel est la place de la RSE chez Lacoste ?
Étude de cas : Quel est la place de la RSE chez Lacoste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tglwallahtpasdrole • 18 Mai 2022 • Étude de cas • 743 Mots (3 Pages) • 742 Vues
Quelle est la place de la RSE chez Lacoste ?
RSE : responsabilité sociétale des entreprises c’est l’intégration volontaire par les entreprise des préoccupant sociales et environnementale à leurs activités commerciales et leurs relations avec les Parties prenantes.
Pourquoi ai-je choisit cette question ?
J’ai choisit cette question car la RSE chez certaines entreprise n’est pas assez prise en compte. Alors que chez Lacoste c’est une priorité car elle fait parties des valeurs de l’entreprise. De plus la responsabilité sociétale nous concerne tous car elle porte sur la société donc nous ainsi que l’environnement.
Ensuite j’ai choisit l’organisation Lacoste car cette organisation m’inspire et dans un future idéale j’aimerais pouvoir travailler dans cette entreprise en tant que mannequin ou en tant que vendeur ou manageur.
Maintenant je vais vous présenter brièvement l’entreprise Lacoste. Lacoste est une entreprise crée en 1933 en France par René Lacoste. Lacoste est spécialiser dans le domaine du textile En 2022 cette entreprise compte plus de 10000 salariés.
Lacoste a construit une démarche d’élégance Durable en s’appuyant sur une étude de matérialité et un bilan environnemental complet de leurs activités. Ces deux éléments on servis de fondement a l’élaboration de leurs stratégie de développement durable afin que chaque acteur de l’entreprise y soit intégrer et que l’idée de Développement durable profite a tous le monde. L’organisation mise beaucoup sur l’égalité des chances. En effet, Conscient de leur forte responsabilité en tant qu’employeurs et du rôle sociétal, Lacoste place l’égalité des chances au cœur de sa démarche d’Élégance Durable et se dote d’une feuille de route et d’engagements chiffrés aux horizons de 2025. En 2020, la marque au crocodile lance la Lacoste Elevating Journey, sa feuille de route pour promouvoir l’égalité des chances. L’organisation mise sur trois grands piliers pour favoriser cette égalité des chances :
- LA CONFIANCE EN SOI : En travaillant avec les jeunes fragilisés pour leurs donner confiance en eux et pour qu’ils se projettent dans leurs avenir professionnel
- L’AIDE À LA CRÉATION D’ENTREPRISE : L’égalité des chances doit aussi se prolonger dans une égalité à entreprendre. C’est pourquoi Lacoste souhaite offrir un accompagnement sur-mesure à des entrepreneurs voulant se lancer dans le secteur de la mode. Pour des personnes motivées. Pour autant, pour que le projet soit viable et que son lancement soit réussi, il faut en maîtriser les rouages et les étapes : réalisation d’une étude de marché, rédaction d’un business plan, financement de l’entreprise, plan d’action commercial, création d’un site web, communication sur les réseaux sociaux… Autant de domaines où cette grande entreprise peut aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs projets en mettant à leur disposition les ressources de l’organisation
- LES QUALIFICATIONS : En transmettant les savoir-faire et les savoir-être aux personnes ayant une vocation pour la mode pour leur permettre d’acquérir les compétences clés et l’expérience professionnelle qui favoriseront leur employabilité dans le secteur. En premier lieu, Lacoste souhaite faciliter l’accès aux stages aux personnes socialement défavorisées ou en situation de handicap. D’ici à 2025, l’entreprise prévoit de réserver à ces profils jusqu’à 10% de l’offre globale de stage
- existante dans toute l’organisation.
La mise en œuvre de ce plan d’actions implique de travailler avec un grand nombre de partenaire associatif et institutionnelle.
Lacoste s’engage également à accueillir un nombre croissant de jeunes pour découvrir ce monde de l’entreprise qui leur parait parfois si éloigné. En rendant cet univers concret, tangible, humain, les collaborateurs Lacoste contribuent à désacraliser cet univers qui paraît encore à certains inaccessible. Stages de découverte, journées portes-ouvertes, rencontres-métier peuvent susciter des vocations. Lacoste souhaite multiplier ces dispositifs à destination des jeunes fragilisés, en lien avec ses partenaires associatifs ou institutionnels.
...