LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Publicite cadeau

Analyse sectorielle : Publicite cadeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  771 Mots (4 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 4

LES PUBLICITES CHOCS

Comment dénoncer une situation intolérable par la publicité ?

Les publicités sont souvent décrite pour être trop fades, pas très inventives, voire même mensongères. Certaines sortent pourtant du lot, surtout celles dont les messages sont de grandes et bonnes causes comme la maltraitance des enfants, la lutte contre Sida, la préservation de l’environnement, ou la sécurité routière. Mais les campagnes actuelles jonglent avec plusieurs registres, selon le sujet et la cible à atteindre

Faut-t-il choquer pour exister ?

Aux grands maux, les grands remèdes, l'utilisation de la «victime humanitaire» est devenue une banalité pour les grandes causes, jouant sur l'émotion et la culpabilité du spectateur. Par exemple la pub de la Prévention Routière (avec Assureurs Prévention). Des clips ludiques qui tranchent avec des affiches plus choquantes.

Quand le sujet devient sérieux, portant sur les conséquences d'un comportement à risque, les images doivent être plus graves. D’après la Sécurité routière, le clip choquant reste longtemps à l'esprit de ceux qui l'ont visionné, des mois voire des années.

Banalisées et légitimées par de grandes causes, les images choquantes peuvent devenir attirantes pour certains ou traumatisantes pour d'autres, notamment le public le plus jeune. Même si un clip comme «Insoutenable» est uniquement visible sur internet, on sait que les jeunes maîtrisent de plus en plus tôt l'outil internet et ses multiples usages.

Le publicitaire Marco de la Fuente est catégorique : «On est tous prompt à attaquer la pub car elle est jugée trop violente ou sexy, mais ce n'est rien comparé à tout ce que les jeunes voient déjà dans les séries, provocantes ou morbides».

: «Dans une génération où les jeunes regardent sans sourciller des images sanguinolentes et dures, la capacité à encaisser des images choc se déplace».

Si on les trouve «choquants, horribles, atroces, gores», ces spots de plus en plus fréquents posent la question de la banalisation de la violence dans une société où elle est partout présente, notamment chez les jeunes visés, que ce soit dans les films ou dans les vidéos circulant sur internet. Qui n'attend pas avec impatience la sortie de Saw VII?». Comme si finalement la pub n'était ni pire ni meilleure que la société

Depuis 2002, la Sécurité routière a mis la violence au centre de ses campagnes de prévention. Montrer des images chocs est-il le meilleur moyen de lutter contre les mauvais comportements au volant?

C'est en tout cas le point de vue de la Sécurité routière. Dans sa dernière campagne, Aux scènes de fiction se mêlent d'ailleurs des images réelles.

"Ce n'est pas la campagne qui est violente, c'est la réalité elle-même qu'il l'est. Ce genre de spots coup de poing parle à tout le monde et incite les gens à agir". Elle permet également de rappeler que la voiture, devenue un objet quotidien qui n'est plus associée à la notion de risque, continue de faire des morts. "Il faut que les usagers réalisent que prendre leur voiture n'est pas un acte anodin. Pour cela, on leur montre les témoignages des accidentés,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com