LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du groupe Renault

Fiche : Présentation du groupe Renault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2017  •  Fiche  •  472 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

RENAULT

• Données chiffrées :

* L'internationalisation de la société Renault dans les années 2000 se caractérise par l'implantation de la marque dans de nouveaux marchés, mais également par une large délocalisation des moyens de production. Entre 2005 et 2010, la production en France baisse de plus de moitié. À la suite du développement de ses ventes et de son outil de production à l'international, en 2010, la part des voitures particulières fabriquées par Renault en France est inférieure à 20 %. En 2010, les deux tiers des véhicules Renault immatriculés en France sont produits dans des usines hors de ses frontières.

En 2011, Renault est classé 9e constructeur automobile mondial (en nombre total de véhicules produits), selon l'OICA 2011 et la marque Renault reste la plus vendue en France.

En 2013, le groupe voit ses ventes augmenter de 3,1% grâce notamment à l'augmentation des ventes de ses voitures économiques Dacia

• Entreprise française

 De Boursorama

*The Capital Group Companies : l’un des 3 plus gros organismes qui gère les fonds de pension

 Société anonyme : constituée par des actionnaires dont le nom n'est pas communiqué publiquement. (Linternaute)

Répartition du capital

Elle a racheté au groupe Renault : alliance avec Nissan en 1999 + détient 80% de la société Samsung Motors à partir de 2000 + Dacia depuis 1999 (30% des ventes véhiculaires de Renault)

 Histoire : Créé officiellement en février 1899 par les trois frères Fernand et Marcel Renault et Louis Renault industriel le groupe Renault a traversé diverses étapes, dont une nationalisation en 1945. Son histoire est inséparable de celle de la France du XXe siècle avec sa participation aux deux conflits mondiaux. Elle est également marquée par de durs conflits ouvriers, dont ceux de mai 1968.

Le premier modèle de la marque Renault fut fabriqué en 1898. Les conditions de travail sont très dures : les ouvriers travaillent douze heures par jour. Renault est la première usine en France à expérimenter le travail à la chaîne et le chronométrage des ouvriers.

Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers qui pouvaient se permettre les 3 000 francs qu’elles coûtaient (dix ans de salaire d'un ouvrier). Devant ce marché limité, Renault se diversifient dans la production de taxis et de camions avant la Première Guerre mondiale.

1996 : privatisation de Renault, l'entreprise n'appartient plus entièrement à l'Etat Française il lui reste cependant 15% du capital de l’entreprise. L’entreprise devient alors plus compétitive et s’internationalise pour s’adapter à la mondialisation des années 90.

1999 : Renault prend le contrôle de Nissan une entreprise d'automobile japonaise qui aujourd’hui est une grande réussite. Renault fait un bénéfice net de 2014 de 749 millions d'euros et Nissan de 789 millions d'euros

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com