LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Image Et Positionnement Du Groupe Renault -

Dissertation : Image Et Positionnement Du Groupe Renault -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  1 424 Mots (6 Pages)  •  4 282 Vues

Page 1 sur 6

Notions de positionnement et d’image

Image de l’entreprise Renault

Notion de positionnement :

Il s’agit de l’image que l’entreprise souhaite diffuser dans l’esprit des consommateurs. En effet, nous verrons que l’image voulue de l’entreprise résulte en partie de son positionnement.

En somme, le positionnement est rendu inévitable à cause de la prolifération des marques ; c’est la place qu’occupe la marque, l’entreprise voire le produit dans l’esprit des consommateurs.

Ce positionnement se forme grâce à des critères objectifs :

⦁ Résultats et notoriété de l’entreprise

⦁ Qualité(s) des produits

⦁ Prix

⦁ Services offerts

Mais, il se constitue également à l’aide de critères subjectifs :

⦁ Centres d’intérêts du consommateur

⦁ Symbolisme

⦁ Comparaison avec les concurrents

⦁ Image de l’entreprise et/ou du produit

⦁ A noter qu’on peut également parler de différenciation du produit pour se différencier d’avec la concurrence.

⦁ Renault est très impliqué dans le monde et dans la société actuelle, ainsi, en se préoccupant du monde qui l’entoure, l’entreprise peut répondre aux attentes en étant à la pointe du modernisme.

⦁ Renault a compris que pour rester parmi les leaders mondiaux, il fallait s’impliquer auprès d’autres entreprises ayant du succès. Ainsi, Renault s’est engagé dans un partenariat avec Nissan. Le résultat est que le Groupe Renault-Nissan est actuellement le 4ème constructeur automobile mondial.

La notion d’image ; l’image de l’entreprise Renault :

L’image de l’entreprise se constitue grâce à un ensemble de connaissances (vraies ou fausses), d’évocations qui sont associées à l’entreprise.

L’image fait partie intégrante de la vie de l’entreprise dans la mesure où, elle reflète tout ce qui attrait à l’entreprise comme son histoire, ses ambitions, ses valeurs.

Ainsi, l’image de l’entreprise joue un rôle majeur dans la communication. En effet, dans la mesure où l’image de l’entreprise tend à assurer la crédibilité de celle-ci, il est primordial de ne pas négliger son image.

L’image de l’entreprise se défini grâce aux 3 éléments suivants :

⦁ L’image voulue : C’est l’image que l’entreprise veut donner au travers de ces produits. Il s’agit de la manière dont l’entreprise souhaite être perçue par le segment ciblé. Ainsi, l’image voulue résulte d’une décision de positionnement.

En somme, l’image voulue est subjective car elle résulte de la volonté seule de l’entreprise d’embellir son image quitte à l’idéaliser.

Selon la charte éthique de Renault, les partenaires internes, notamment les fournisseurs et mandataires doivent partager les mêmes valeurs, la même optique de travail de l’entreprise de voitures. De ce fait, Renault pourra assurer plus facilement l’image qu’elle souhaite transmettre à ses consommateurs.

⦁ L’image projetée : C’est l’image telle que nous la voyons dans les supports de communication. Egalement pour ce type d’image il s’agit de quelque chose de subjectif.

En effet, c’est l’entreprise Renault qui choisi ses supports de communication sur lesquels son produit sera présenté. Ainsi, si le support est adapté, la marque a plus de chance de faire passer ses valeurs à l’ensemble de ses partenaires.

Nous pouvons donc remarquer que Renault a la volonté de développer son image à l’externe.

⦁ L’image perçue : Il s’agit de l’image que les différents partenaires gardent à l’esprit. Plus simplement, c’est l’opinion du segment (ensemble de clients et prospects) ciblé.

Cette image résulte des messages diffusés vers le grand public qui lui sont parvenus via la presse, les évènements sportifs. Ces intermédiaires peuvent interpréter les messages de façon positive. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas ; il arrive que qu’il déforme les informations qui leur sont fournies.

Renault véhicule cette image via ses fondations, son engagement dans le sport automobile.

De ce fait, si ces images utilisées remplissent leur rôle convenablement, elles représentent l’image réelle de l’entreprise, son identité.

Ainsi, pour voir si l’image de l’entreprise est adaptée à l’image que l’entreprise souhaite réellement véhiculer à travers ses clients, prospects et partenaires internes et externes, diverses études sont créées.

⦁ L’étude quantitative.

Elle se présente sous la forme d’un questionnaire et est destinée à un échantillon de personnes qui représentent les différents publics de l’entreprise.

Dans cette étude quantitative, on retrouve donc l’étude baromètre : c’est un questionnaire administré à intervalles réguliers, aux mêmes personnes, avec des questions identiques. Le but étant de voir si l’image de l’entreprise a évolué, de manière positive ou négative.

⦁ L’étude qualitative.

Cette étude s’effectue sous la forme d’un entretien individuel ou d’une réunion de groupe (groupe composé de personnes internes et externes). Cette étude

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com