LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Groupe Renault, Sa Stratégie RH

Recherche de Documents : Le Groupe Renault, Sa Stratégie RH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  4 858 Mots (20 Pages)  •  1 902 Vues

Page 1 sur 20

LES RESSOURCES HUMAINES

Sommaire

L’organisation du groupe Renault……….…………………………………………..…2

I. La gestion de l’emploi dans l’entreprise …………………………………..……..……6

A. La recherche de la flexibilité

B. Les politiques de l’emploi

II. La gestion des rémunérations…..………………...……………………..………..…...13

A. Les différences de rémunérations au sein du groupe

B. Les rémunérations des dirigeants

C. La rémunération du PDG : Carlos Ghosn

III. La gestion des compétences………………………...…………………………..….…17

A. Les objectifs

B. La politique jeunes

C. Les formations professionnelles

D. Le financement de la formation

IV. Le climat social……………………………………………..……………..….………20

A. Les suicides

B. Les mouvements sociaux

V. La politique sociale…………………………………………..…………….…………21

A. Le turn over et démission

B. Le plan de départ volontaire

C. Le chômage partiel

L’organisation du groupe RENAULT

C’est un organigramme réduit aux dirigeants du groupe Renault. Carlos Ghosn est le président directeur général de Renault depuis 2005. Carlos Ghosn a nommé Patrick Pélata, Directeur

Général délégué, en charge des opérations, en 2008. Cette nomination a été faite avec la volonté de mettre en place un management opérationnel performant.

En effet, pour mener à bien ses objectifs et se situer au meilleur niveau en termes de management et de gouvernance, Renault veille tout particulièrement à l’équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires.

Les enjeux pour Renault sont d'améliorer la performance au sens de chacune des parties prenantes, tout en respectant à la lettre les règlements officiels, normes et statuts établis pour mettre en œuvre la gouvernance dans l'entreprise.

Le groupe a mis en place 3 niveaux de gouvernance :

• La société est administrée par un Conseil d'administration de 19 membres (dont 10 indépendants).

• Le Comité Exécutif du Groupe (CEG) est composé de 10 membres, dont le Président. Il se réunit une fois par semaine et dans le cadre de séminaires mensuels.

• Le Comité de Direction de Renault (CDR) est composé de 25 membres, en incluant les membres du Comité Exécutif Groupe. Il se réunit une fois par mois, ainsi que 2 fois par an dans le cadre de séminaires.

La mise en œuvre de la gouvernance dans l'entreprise permet de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l'ensemble des parties-prenantes internes et externes, ce qui facilite la réussite de l’entreprise.

Les performances du Groupe reposent également sur une organisation managériale adaptée à un déploiement international rapide, et sur la capacité des managers à fixer à chacun des objectifs mesurables, suivis et réalisables. Le management se déploie également sous 3 niveaux :

• Un management par région : 5 comités de management de régions (CMR) sont responsables et redevables de la contribution d’une zone géographique à la rentabilité de l’entreprise.

Le management par région a pour objectif d’améliorer la performance et l’efficacité du groupe sur le terrain.

Chaque région pilote son propre « business plan » en vue de contribuer à la profitabilité du groupe.

Le management par région est également propice à la remontée et à la résolution des problématiques rencontrées sur le terrain. Chaque Comité de Management de Région se réunit une fois par mois pendant deux jours pour aborder les enjeux régionaux. Beaucoup de sujets, stratégiques ou plus opérationnels, sont passés en revue : prolongation d’un modèle pour tel ou tel marché, transfert de technologie d’une zone à une autre, disparité des changes, etc.

Au final, les décisions sont prises plus près du terrain et plus rapidement, pour satisfaire les demandes des clients.

• Un management par programme : des Directeurs de Programme sont responsables et redevables de la contribution des véhicules à la rentabilité de l’entreprise, sur tous les marchés, tout au long de leur cycle de vie et sur l’ensemble des services associés.

• 11 équipes transverses : leur objectif est de challenger continuellement la performance de chacune des fonctions et opérations, à partir des meilleures pratiques et performances mondiales.

La prise de décision est décentralisée, cela permet d’avoir une organisation réactive face aux évolutions constantes de l’environnement.

Grâce à ce système de gouvernance et de management, les décisions ne sont pas prises par une personne, elles résultent d’une discussion pour trouver la solution la plus adaptée aux attentes du marché.

Cependant, les décisions stratégiques, ainsi que le suivi des questions juridiques, financières et des affaires publiques restent de la responsabilité directe de Carlos Ghosn.

I. La gestion de l’emploi dans l’entreprise

Renault conduit une politique d’emploi active destinée à renouveler ses compétences

...

Télécharger au format  txt (33.2 Kb)   pdf (297.2 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com