LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation Alstom Transport

Recherche de Documents : Présentation Alstom Transport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  1 426 Mots (6 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 6

⦁ Présentation du groupe Alstom

⦁ L’historique

Alstom (originellement Alsthom) est un groupe industriel français créé en 1928 par la fusion de deux sociétés spécialisées dans la construction électromécanique. Suite à la prise de contrôle d’Alstom par Alcatel, la société diversifie ses activités durant la deuxième moitié du XXème siècle par le jeu de fusions et d’acquisitions, s’occupant aussi bien de construction de locomotives que d’appareillages électriques basse tension.

Suite à la revente par Alcatel et GEC de leurs parts dans la société Alstom, et pénalisée par des difficultés dans le secteur de l’énergie, la société connaît une grave crise financière en 2003 et faillit disparaître. Suite à l’intervention de l’Etat français (puis de Bouygues) et différentes cessions d’activités, le groupe réussit à surmonter la crise et connaît depuis, une des meilleures croissances de l’industrie européenne, avec notamment l’explosion du nombre d’arrivée de commandes depuis les derniers mois.

⦁ 1928 : création d’ALS.THOM société de construction électromécanique, par la fusion de la Compagnie Française Thomson Houston et de la société alsacienne de constructions mécaniques. C'est le désir d'une rentabilité supérieure ainsi que le souci d'éviter les productions en double et la concurrence sur un marché en pleine expansion qui ont poussé les sociétés à se rapprocher. 

⦁ 1966 : Absorption par la CGE de la Société Alsacienne de Construction Atomiques, de Télécommunication et d'Electronique (Alcatel).   

⦁ 1998 : Introduite en Bourse, la société GEC ALSTHOM prend le nom ALSTOM. GEC et Alcatel se désengagent partiellement du capital (23,6% chacun).  La même année, les sociétés suivantes rejoignent ALSTOM : De Dietrich Ferroviaire (Reichshoffen, France), Cegelec (France), Wessax traincare (Grande Bretagne), SASIB (Italie) et AMR Hornell (Etats Unis). 

⦁ 1999 : ALSTOM absorbe ABB Power  Comme la GEC ne veut plus renouveler les accords de licence de fabrication pour ses turbines à gaz, ALSTOM doit acquérir une nouvelle technique. Le Groupe absorbe donc ABB Power. Malheureusement cette technique turbine à gaz s'est avérée ruineuse. L'acquisition à 100% d'ABB va coûter au total 2,4 milliards d'euros . A cela s'ajoutent d'importants problèmes techniques sur les turbines gaz d'ABB, ce qui va engendrer de nombreuses pénalités de retard qui s'élèvent à 4,5 milliards d'euros en 2003. Le groupe est alors endetté à hauteur de 5,3 milliards d'euros.

⦁ 2003 :  Le plan de sauvegarde du groupe présenté par l'Etat français est accepté par la commission européenne.  Si l'Etat français ne vient pas au secours du groupe, la faillite semble inévitable. Après plusieurs mois de négociation avec Bruxelles, le plan de sauvetage d'ALSTOM est accepté. Il repose sur un effort de l'Etat et des banques pour un montant global de 3,2 milliards d'euros.

⦁ 2004 : ALSTOM annonce des résultats encourageants.  Le carnet de commande d'ALSTOM augmente de 51% par rapport au premier semestre 2003/2004. 

⦁ Fin avril 2006, Alstom et Bouygues annoncent la reprise par ce dernier de la part de l'État ⦁ français, cette transaction ayant été finalisée le 26 juin 2006 après autorisation de la Commission européenne.

⦁ Début ⦁ 2011 : Bouygues détient 31 % du capital et des droits de vote.

⦁ 2010 : ALSTOM rachète, conjointement avec Schneider Electric la branche Transmission & Distribution de AREVA. ALSTOM conserve la partie Transmission qui donne naissance au secteur ALSTOM Grid.

Alstom est actuellement présent dans plus de 70 pays et emploie plus de 96 000 personnes, son président est Patrick Kron.

⦁ Deux métiers dans quatre secteurs

Le groupe Alstom est partagé entre deux grands métiers : Celui de l’énergie et du transport.

On retrouve ainsi quatre secteurs d’activités.

⦁ Secteur Thermal Power :

Équipements et services pour la production d’électricité

⦁ Secteur Renewable Power :

Équipements et services pour la production d’électricité

⦁ Secteur Grid :

Équipements et services de transport d’électricité

⦁ Secteur Transport :

Équipements et services pour le transport ferroviaire

⦁ Chiffres clés et indicateurs

Le CA et le résultat net du Groupe sont en progression constante depuis 7 ans. Le CA est passé de 13 milliards d’euros en 2004-2005 à près de 20 milliards aujourd’hui.

⦁ Présentation Alstom Transport

2.1) L’activité d’Alstom transport

La mission d’Alstom Transport est de concevoir, produire et livrer pour ses clients des produits, services et systèmes complets dans le domaine du transport ferroviaire. L’activité est divisée en 7 familles distinctes :

• CITADIS™ (tramways) et CITADIS™ Dualis (tram-trains)

• METROPOLIS™ (métros)

• X’TRAPOLIS™ (trains suburbains)

• CORADIA™ (trains régionaux)

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (134.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com