LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionnel de T

TD : Projet professionnel de T. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2013  •  TD  •  870 Mots (4 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 4

Résumer en quelques pages 24 mois de licence, voilà certainement l’exercice le plus difficile à faire tant il y a à dire. Beaucoup d’idées, d’images, de souvenirs me viennent spontanément à l’esprit. Je ne peux pas tout dire, tout exposer et de ce fait, ce bilan va être le plus synthétique possible et le plus explicite possible sur tous les évènements traversés.

Afin d’être la plus pertinente possible, ce bilan va se dérouler en trois étapes :

- Un bilan personnel de ma licence : Durant cet autodiagnostic, je vais parler de moi au niveau personnel/privé et de moi au niveau professionnel. Cela va me permettre de dresser une carte de mon évolution et ces nombreux impacts.

- Une évaluation de la formation : Dans cette partie, je tiens à souligner ce que j’ai apprécié et qui pourrait, à mon avis, être amélioré. Porter un œil critique sur la formation a pour but de permettre à la licence de s’améliorer.

- Mon projet professionnel : Le but de la formation est bien d’apprendre pour évoluer et se forger une carrière professionnelle. C’est ce que je vais montrer dans cette partie.

1) Bilan personnel

a) Pourquoi la licence ?

 Mon passé scolaire et professionnel :

Avant de parler de la licence, je tiens à présenter d’où je viens, afin de donner une première réponse au « pourquoi ». Depuis le début de mes études, j’ai toujours eu envie d’apprendre et un goût prononcé pour les études. Après un bac littéraire, spécialité Langues Etrangères, je me suis orientée vers un BTS Assistante de Direction Trilingue. Les langues étrangères étaient une grande passion, ainsi que l’aspect administratif de ce poste. Un fois le BTS obtenu, je suis partie à la recherche d’un emploi à à peine 20 ans. Mais, je me suis vite rendue compte que cela n’allait pas être simple. J’ai donc rapidement décidé de reprendre mes études. J’ai donc opté pour un DEUG, puis une Licence Langues Etrangères Appliquées. Une fois les diplômes obtenus, j’ai repris ma recherche d’emploi. J’ai obtenu un poste d’Assistante commerciale bilingue dans une agence de communication où je suis restée pendant 7 ans. Ne voyant pas d’opportunités pour évoluer dans mon poste, j’ai postulé à une offre parue dans le journal pour le Crédit Mutuel. Cela a fonctionné et depuis 8 ans maintenant, j’exerce la fonction de chargé de clientèle au Crédit Mutuel. Pour moi, je me lançais dans l’inconnu, mais, ce métier m’a vite plu et m’a donné envie d’avancer encore plus. Mais, selon moi, il me manquait quelque chose. En effet, je n’avais pas de diplôme en Banque. J’avais bien eu une formation de 9 mois à mon entrée au Crédit Mutuel, mais pour moi, cela n’était pas suffisant. Je me sentais juste une technicienne qui connaît les produits de base et l’outil informatique. Mais pour me sentir en confiance et à l’aise avec les clients, il me fallait des compétences et des connaissances plus approfondies. J’ai donc demandé à faire la licence Assurance, Banque, Finances. De plus, notre métier change. Les clients, parce qu’ils ont accès à Internet et aux dernières technologies, sont de plus en plus informés. Ils sont donc de plus en plus exigeants et nous devons donc être de plus en

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com