LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionnel

Dissertation : Projet professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 786 Mots (8 Pages)  •  13 437 Vues

Page 1 sur 8

EVALUATION UE 3.3 S5

RÔLE INFIRMIER ORGANISATION DU TRAVAIL ET INTERDISCIPLINARITÉ

PROJET PROFESSIONNEL

                                                                        Emeline MARTIN

Pr 2016-2019

Année 2018-2019


Table des matières

SITUATION DE SOINS        3

Analyse critique        3

PROJET PROFESSIONNEL        5

Motivations personnelles        6


  1. SITUATION DE SOINS

        Nous sommes en service de cancérologie en hospitalisation de semaine, je suis élève de première année, premier stage du semestre deux. Plongée dans le milieu hospitaliser pour la première fois, j'ai soif d'apprendre et de découvrir, je veux tout voir et tout faire. Vers le milieu du stage, je commence à prendre doucement mes marques et l'infirmière qui m'encadre me propose de perfuser sur chambre implantable. Souhaitant réaliser ce geste technique depuis mon arrivée, j'accepte. Avant de préparer le matériel et d'effectuer le geste, l'infirmière m'informe que le patient a refusé de mettre un patch anesthésiant quelques heures avant pour éviter la douleur liée à l'acte. J'entends cette information mais ne la considère pas plus que ça, étant concentrée uniquement sur le geste technique.

Arrive le moment du soin, le patient est installé, j'ai enfilé mes gants stériles, monté ma tubulure, et je suis prête à piquer. Lors de l'insertion de l'aiguille, le patient se met à crier de douleur, et remue. L'infirmière me dit de ne pas dépiquer et je finis mon geste dans la douleur du patient, pendant que l'infirmière le rassure. Je fais le pansement, range mon matériel et sort de la chambre. A ce moment, je me sens un peu sonnée, gênée, et me repasse en boucle la situation. Je me questionne sur ma pratique professionnelle, sur le déroulé du soin, et échange avec l'infirmière.

Je remarque que je n'ai presque pas échangé avec le patient, que je n'ai pas cherché à savoir comment il se sentait avant le soin et comment il l'appréhendait. Je n'ai pas non plus tenu compte de l’absence de dispositif anesthésiant. L'infirmière m'a rassurée, m'a dit que c'était la première fois et que c'était normal, et qu'elle était à côté de moi pour intervenir à tout moment.

Malgré le réajustement avec l'encadrante, je n'arrivais pas à oublier cette situation et à passer à autre chose. J'ai compris par la suite que c'est parce que la posture que j'ai eue auprès de ce patient allait à l'encontre de mes valeurs professionnelles et personnelles.

  1. Analyse critique

En effet, étudiante en soins infirmiers depuis deux ans, mais également aide-soignante en SSIAD depuis un an, mes stages et mon expérience professionnelle m'ont permis, si ce n'est de développer, au moins d'améliorer certaines valeurs professionnelles qui me sont propres de par leur conception et leur représentation.

Le respect de l'autre est sans conteste ma valeur professionnelles phare. Lors des soins que j'ai pu prodiguer, j'ai toujours essayé d'agir avec empathie, en m'imaginant à la place du patient et de ses pairs, à la place d'un autre soignant, de la famille, des collègues ou de toute autre personne que nous sommes amenés à côtoyer. Le respect est donc pour moi logique : je respecte comme j'aimerais qu'on me respecte. C'est une valeur qui, avant d'être professionnelle, est d'abord personnelle de par mon éducation et mon évolution dans un environnement qui prône le respect des autres.

Lors de la situation citée ci-dessus, je n'ai pas, de mon point de vue, respecter le patient comme je le conçois habituellement, par précipitation, mais également par manque d'expérience. Cette posture dans laquelle j'étais, à l'encontre de mes valeurs, m'a mise en difficulté car je ne me retrouvais pas dans le comportement que j'avais eu. Grâce à l'infirmière qui m'a encadrée, j'ai pu réajuster, comprendre ce qu'il n'allait pas, et apprendre de mes erreurs. Depuis cette expérience, je veille toujours à agir selon mes valeurs, malgré les contraintes des conditions de travail, et essaye de me remettre en question si nécessaire.

La communication est également pour moi une valeur indispensable à l'exercice de ma future profession. Elle sert à comprendre le patient, écouter ses besoins, le rassurer, le distraire, etc. La communication n'est pas simplement verbale, elle passe parfois par un simple regard, par le toucher, par un sourire. Dans la situation citée ci-dessus, la communication m'a également fait défaut, parce que j'étais trop concentrée sur le geste technique, et n'ai pas, ou trop peu communiqué avec le patient. Cependant, c'est grâce à ce type d’événement que l'on développe nos valeurs professionnelles et apprend de nos erreurs. Aujourd'hui, et dans le futur, en tant qu'aide-soignante comme en tant qu'étudiante infirmière, j’octroie une place importante et indispensable à la communication de qualité pendant l'exercice de mes fonctions, et même lors de mon temps personnel.

J'ai également d'autres valeurs professionnelles, qui n'apparaissent pas forcément dans cette situation, mais qui font de moi la future professionnelle que je suis ; telles que la patience, la créativité, ou encore l'adaptation. Et qui je l'espère, me permettront d'exercer mon métier dans les meilleures conditions, pour moi comme pour le soigné, en gardant en tête que nos valeurs seront toujours en constante évolution, ce qui fait et fera de nous de bons professionnels.

        


  1. PROJET PROFESSIONNEL

        En arrivant dans la formation en soins infirmiers, je n'avais aucune idée du milieu dans lequel je souhaitais exercer. Ayant fait de nombreuses fois du baby-sitting et adorant les enfants comme beaucoup de jeunes de mon âge, j'avais dans un coin de ma tête l'envie de travailler auprès d'eux, et pourquoi pas de devenir puéricultrice. Un rêve d'enfant. Cependant, pendant la formation nous sommes vite rattrapés par la réalité, la difficulté du métier. Toutes les personnes, qui comme moi, aspiraient à une carrière auprès des enfants, ont vite été confrontés à la réalité : les enfants malades n'ont pas les mêmes besoins que les autres, l'infirmier a souvent la place du ''méchant'', c'est lui qui fait les piqûres et les soins douloureux, et la relation n'est de toute façon pas la même. J'ai rapidement compris que finalement, cela ne correspondait pas à mes envies, mes désirs, à ce que je voulais faire de mon diplôme et de mes compétences une fois le précieux sésame en mains. J'ai donc poursuivi ma formation, avec l'idée que j'avais trois ans devant moi et une dizaine de stages qui me permettraient de me décider plus tard. En tant que stagiaire, j'ai fait successivement du SSIAD, puis de la cancérologie, et de l'EHPAD. Je me retrouvais bien embêtée : tout me plaisait. Tant mieux dirons certains, nous avons besoin d’infirmiers intérimaires ou volants, ceux qui ne se spécialisent pas et touchent à tout. C'est vrai, mais je ne suis pas assez téméraire pour avoir ce profil de carrière.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (174.8 Kb)   docx (28.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com