LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionnel

Mémoire : Projet professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2014  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 2

Au semestre 5, il nous ait demandé réaliser une analyse critique d’un mode d’exercice du métier infirmier en lien avec notre projet professionnel.

Mon choix du projet professionnel est le suivant : travailler en obstétrique dans un service de maternité.

I- Présentation du choix d’exercice professionnel

L’obstétrique fait partie des soins de courtes durées où les patients sont accueillis pour des soins de courte durée (MCO), en moyenne 5 à 8 jours lors de la phase aiguë de leur maladie. Les centres qui les accueillent sont les centres hospitaliers régionaux, les centres hospitaliers généraux, les centres hospitaliers spécialisés et les centres hospitaliers de secteur.

La loi HSPT (Hôpital, Santé, Patients, Territoires) redéfinit les missions des établissements de santé public et privé. Tout en réaffirmant la mission générale des établissements de santé : « assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, blessés et des femmes enceintes ».

Elle introduit les notions de coordination des soins entre les établissements de santé, la médecine de ville et le secteur médico-social de mise en œuvre de la politique de santé publique et de garantie de la sécurité sanitaire ainsi que les délivrances des soins avec hébergement hospitalier ou sous forme ambulatoire.

La maternité relève du service de gynécologie obstétrique et regroupe les unités d’obstétrique et le bloc obstétrical.

La profession infirmière est encadrée par des lois spécifiques au service de maternité inscrites dans le code de la santé publique, on y retrouve :

- L’article R6123-40 : « afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité de la grossesse, de la naissance et de l'environnement périnatal de la mère et de l'enfant, les établissements de santé pratiquant l'obstétrique assurent e suivi postnatal immédiat de la mère et de l'enfant dans des conditions médicales, psychologiques et sociales appropriées… »

- L’article R6123-43 : « L'unité d'obstétrique assure, tous les jours de l'année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les accouchements ainsi que les actes de chirurgie abdomino-pelvienne liés à la grossesse, à l'accouchement et à la délivrance. Elle participe également au dépistage des facteurs de risques durant la grossesse, notamment dans le cadre des consultations prénatales. Elle assure les soins suivant l'accouchement pour la mère et les enfants nouveau-nés dont la naissance est intervenue dans l'établissement. Si l'établissement dans lequel est né l'enfant ne peut

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com