LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet poulailler

Guide pratique : Projet poulailler. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Guide pratique  •  3 472 Mots (14 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 14

                                                FICHE SYNOPTIQUE DU PROJET

Nom du projet : Fashion Trading

OBJET : Confection et commercialisation de vêtements en wax

LOCALISATION : PARCELLES ASSAINIES U 22 DAKAR

PROMOTEURS :

Khalifa Ababacar Sy GAYE

EL Hadji Ibrahima MBOW

Mor DIOP

Mame Thioro NIASS

Ndoumbé Gueye DIOP

CADRE JURIDIQUE : Société à Responsabilité Limitée (SARL)

CAPITAL : 405 000 FCFA

REPARTITION : Parts sociales

REGIME FISCAL : Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

BESOIN DE FINANCEMENT: Apports personnels des promoteurs

CHIFFRE D’AFFAIRE PREVISIONNEL : 1 118 000 FC

1ere PARTIE : PRESENTATION DE L’IDEE ET DES PROMOTEURS

 

 I/ PRESENTATION GENERALE DU PROJET 

 La « Fashion Trading» est un projet qui regroupe cinq étudiants et un couturier et il consiste à confectionner et à commercialiser des vêtements à base de tissus locaux .Vu aujourd’hui que les jeunes s’intéressent davantage de l’évolution de la mode avec l’avènement des vêtements faits à base de wax,  nous avons décidé de mettre sur pied ce projet. Cette conception est perceptible à plusieurs niveaux car nous avons vu l’intérêt que portent les vêtements faits en tissus wax par les gens et surtout les jeunes et aussi en tant que jeunes nous aimons la mode dans ces différents aspects. Le fait de confectionner et de commercialiser ces vêtements est un désir réel qui existait en nous. Notre cours d’entreprenariat nous a permis de mettre en commun nos motivations et de penser à un projet qui pourrait satisfaire la population

 : II/ PRESENTATION DES PROMOTEURS 

La «  Fashion Trading » est portée par six promoteurs qui ont décidé de mettre en place un projet consistant à confectionner des vêtements comme des chemises, des Lacoste et T-shirt à partir des tissus locaux comme le wax et le lin. Comme derrière chaque idée reflète la personnalité de l’individu, nous présenterons dans cette partie les différents promoteurs.

2eme PARTIE : ETUDE DE FAISABLITE COMMERCIALE

Pour une bonne élaboration d’un business plan, il faudra obligatoirement respecter un certain nombre de formalités parmi lesquelles l’étude de la faisabilité commerciale qui constitue la partie indispensable de la réalisation de tout projet. Ainsi dans cette partie on a trois (3) phases à suivre à savoir le marketing analytique (étude de marché),  le marketing stratégique (stratégie commerciale et moyens commerciaux) et le marketing opérationnel (objectifs commerciaux).

I / ETUDE DE MARCHE :

1 / Les outils de l’étude :

Pour notre étude de marché on a eu à utiliser certains outils pour mieux comprendre le secteur des chemises traditionnelle et moderne aux Parcelles Assainies. De ce fait un questionnaire a été administré aux différents acteurs dans le secteur (échantillon de 76). Il y a aussi des guides d’entretien à l’encontre des fournisseurs et des concurrents. En plus des outils énumérés ci-dessus on a fait une recherche documentaire.

Les informations concernant l’enquête sur les acteurs dans le secteur  sont les suivantes :

ANALYSE DES DONNEES QUANTITATIVES :

Pour avoir une vision beaucoup plus claire sur notre activité on a procédé à différentes étapes parmi lesquelles un questionnaire soumis aux  vendeurs de tissus, et deux guides d’entretien pour les concurrents et les fournisseurs.

 Pour faire l’analyse et l’interprétation des données obtenues on a choisi les points saillants tels que le nombre de vendeurs de tissu et de chemises,  Ensuite la période ou les ventes sont plus fréquentes et enfin la préférence de vente des chemises est mise en emballage.

Ces points cités ci-dessus peuvent répondre à certaines exigences du projet.

NOMBRE DE GROSSISTES VENDEURS DE CHEMISES


[pic 1]

Cette étude montre que parmi soixante-seize (76) observations on a 56% qui disent vendre des chemises. Ce qui  représente plus la moitié. Cette situation  s’explique par le fait que le produit est  bénéfique étant  consommé par la moitié de la population   . Cependant  ceux qui ne vendent pas les chemises traditionnelles  disent qu’il  y a  d’énormes difficultés pour sa commercialisation. Ils  n’ont pas les moyens pour la confection.

LE NOMBRE DE GROSSISTES VENDEURS DES CHEMISES TRADITIONNEL :

[pic 2]

Dans cette partie on constate qu’il a plus de grossistes vendeurs de CHEMISE TRADITIONNEL ET MODERNE.

. Parmi les cinquantes (50) grossistes sondés 84% vendent les chemises traditionnelles contre 16%. Ce phénomène trouve son explication  du fait de l’abondance des CHEMISES traditionnelles et moderne. Ainsi les chemises traditionnelles ne se déchirent pas vite et dur longue temps ce qui le rend beaucoup plus rentable.

LA PERIODE  OU LES VENTES SONT PLUS FREQUENTES :

[pic 3]

En ce qui concerne la période la plus favorable pour la vente de ces produits CINQUANTE SEPT(57) enquêtés parmi SOISANTE SEIZE (76) ce qui représente 57% disent que les ventes sont plus fréquentes pendant l’hiver. Cet état de fait s’explique du fait que les chemises deviennent chères à cette période  donc les clients voudront à n’importe quel prix acquérir ces produits pour satisfaire leurs besoins. Les envies peuvent aussi être un aspect explicatif  car elles diffèrent selon le temps, le climat…

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (348.8 Kb)   docx (242.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com