LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de groupe de R

Analyse sectorielle : Projet de groupe de R. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 7

Projet de groupe de R………….., L…………. et T………

Du 7 décembre au 23 février (± 16 séances)

Elèves concernées : Horaires et périodicité :

Elèves Date de naissance Ecole Classe Enseignant Jours Heures Lieu

………… R…….. …………………. CP Mme ……………. lundi 13H30-14H15 BCD

……….. L……. jeudi 9H45-10H30

…….. T….

Pourquoi ces élèves ?

Elèves en difficulté en classe, du fait d’un non-investissement face aux tâches écrites. Ils ont des problèmes au niveau du lexique scolaire : mélangent les mots : phrase, mots, syllabe, lettre et son. Ils n’ont pas de réelle motivation face à la langue écrite, le projet de lecteur est flou, la représentation de l’acte de lecture également.

Profils des élèves

………… R…….. ……….. L……. …….. T….

Au niveau du comportement - R……… est volontaire, mais a des difficultés pour se concentrer longtemps sur une tâche. - L…….. est très lente, peu vive. Elle a une attitude passive, ne s’investit guère, attend qu’on la sollicite pour participer. - T…..a des difficultés pour s’investir longtemps dans une tâche scolaire, tout est sujet de distraction.

Au niveau des apprentissages scolaires : domaine de la langue - R…….. suit parfois les activités des grandes sections, il est malhabile au niveau du graphisme, ne sait pas convertir un mot de la script à la cursive. Il a conscience de la syllabe, mais ne sait pas l’isoler ni la permuter. - L……. a des connaissances au niveau de la langue (items de conceptualisation de la langue réussis), c’est au niveau de la combinatoire qu’elle semble avoir des soucis : ne sait pas isoler ni permuter les syllabes. Elle a parfois des soucis de compréhension : ne sait pas redonner les personnages d’une histoire, ni faire des liens de causalités. - Lorsqu’il est coopératif, T…… est capable de lire les syllabes apprises, de reconnaître les sons appris. Il est capable de coordonner ces connaissances au niveau du code et du sens. Au niveau de la conscience phonique, il perçoit la syllabe mais pas le phonème.

Au niveau des apprentissages scolaires : domaine des mathématiques Au niveau mathématiques, la chaîne numérique n’est pas encore stable jusqu’à 30 ; il n’arrive pas à surcompter. - L……. aime les mathématiques, cependant elle est en difficulté dans les activités faisant appel à la comparaison de nombres, dans les problèmes. T…….est capable de surcompter, semble à l’aise dans toutes les tâches comportant des manipulations, c’est lorsqu’il doit rendre compte par écrit qu’il ne s’investit guère.

Objectif de la prise en charge :

Pour l’ensemble du groupe :

Maîtrise des méthodes et des techniques de travail :

• Prendre conscience des procédures utiles à la lecture

 mémoriser les mots du lexique initial, les associations grapho-phonétiques

 Savoir analyser les mots : de la syllabe au phonème

• Savoir utiliser les outils disponibles : les mots-référents (affichage ou dans le cahier-référent).

Stabiliser des acquisitions et permettre leur transférabilité :

• Faire le lien entre les différentes activités réalisées en groupe d’aide et celles à réaliser en classe

 comprendre le lexique scolaire utilisé : phrase, mot, syllabe, lettres et mots avec l’aide d’une représentation mentale.

Prendre conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite

• Prendre conscience des stratégies les plus efficaces : confrontation des résultats des uns et des autres et la justification de ses réponses

Pour les élèves

Elèves

Objectif particulier ………… R…….. ……….. L……. …….. T….

comportemental - Développer l’attention et la concentration - Savoir se mobiliser face aux tâches écrites proposées - Prendre conscience de son comportement en petit groupe pour le transférer en classe

méthodologique - Savoir segmenter un tout en ses parties : savoir isoler une syllabe, un phonème grâce à la représentation mentale - savoir combiner des informations, que ce soit au niveau de l’identification des mots, au niveau de la compréhension d’une histoire - Etre capable d’expliquer ce qu’il sait afin de prendre conscience de ses capacités et de les mettre en valeur.

Moyens utilisés :

1) A partir du texte d’Azuro : recherche de mot à l’oral dans le chant, puis dans le texte (Prendre consciences des procédures utiles à la lecture)

Ecriture de mot manquant : texte de closure, épisodes d’Azuro (faire le lien entre les activités en groupe et en classe)

2) Comptines des prénoms : Partir des prénoms de la classe et leur associer un animal, travail sur les rimes comprendre le lexique utilisé avec l’aide d’une représentation mentale (manipulation de briques

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com