LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet Professionnel

Mémoires Gratuits : Projet Professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  944 Mots (4 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

L’infirmier(ère) selon le dictionnaire Larousse est une personne habilité à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription médicale.

Selon le référentiel du métier l’infirmier(ère) dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers(ères) interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Comment devenir infirmier ? Quels sont les différentes étapes pour y parvenir ? Quels sont les atouts pour devenir un bon professionnel de santé ?

Je vais donc commencer par vous parler du métier d’infirmier(ère), des raisons de mon choix j’expliquerai ensuite comment je souhaite parvenir à réaliser ce projet, et quels sont les difficultés que je vais rencontrer.

Contexte :

Les circonstances qui m’ont amenées à choisir ce métier sont d’ordre personnel, j’ai toujours été intéressée par le métier d’infirmier(ère), c’est un métier qui demande de la rigueur, de la patience car il est celui qui soigne, qui peux guérir.

Le côté humain et relationnel est la part la plus importante de ce métier, les échanges, les interactions, entre le personnel soignant et les personnes soignées, sont une grande source de richesse, tout comme la transmissions de savoir entre les plus anciens dans le m étier et les nouveaux arrivants.

D’un point de vue professionnel, être infirmier(ère) est très enrichissant, et mon expérience en tant qu’ambulancière peut m’aider à concrétiser ce projet.

Mais ce métier, tout comme d’autre profession comporte ses difficultés, le fait d’accompagner des personnes en fin de vie, en souffrance, et être confronter à la mort. Mais trouver des moyens de transformer ces « obstacles » en atouts est assez complexe.

Les valeurs de ce métier sont nombreuses, telles que l’écoute, le respect, la rigueur dans les gestes, des connaissances théoriques solides et actualisées, la capacité à s’adapter aux situations et de travailler en équipe, et bien d’autres encore, sont ce qui m’attire dans ce métier. Mais comment réaliser ce projet ?

Projet :

Ce qui m’intéresse dans ce métier c’est son côté pluridisciplinaire. En effet, nous sommes là pour dispenser des soins, éduquer et accompagner les personnes soignées ainsi que leur famille. Ce projet demande donc un très grand investissement personnel, car la santé des personnes est une responsabilité que l’on ne peut négliger. C’est pourquoi une bonne formation est nécessaire pour nous apprendre à gérer un service, ce qui n’est pas une tâche facile.

En France, le métier d’infirmier(ère), est enseigné dans des instituts de formation spécifique. Le parcours de l’étudiant est de 3ans. Cette formation est repartie à part égale entre la théorie dispensée à l'IFSI, qui permet à l’étudiant d’apprendre et d’acquérir des savoirs des compétences techniques et gestuelles, ainsi que la pratique en stage

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com