LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Séjour Adapté

Rapports de Stage : Projet De Séjour Adapté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  3 140 Mots (13 Pages)  •  2 079 Vues

Page 1 sur 13

SEJOUR dates

Projet De Séjour

Responsable du séjour :

Responsable Adjoint :………………………..

Note à l’attention des animateurs : Ce projet à pour but de vous apporter des outils de compréhension sur le déroulement du séjour et donc de l’appréhender au mieux.

L’ORGANISATEUR DU SEJOUR :

o L’asso

o Les Valeurs de l’Association

o Les Séjours « » souhaitent :

 Organiser le fonctionnement du séjour de telle sorte que chacun puisse y trouver son espace de vacances, de liberté. Cela se traduit par le travail de l’équipe d’encadrement qui sollicite, adapte, sensibilise, aménage et propose du "sur mesure".

 Les activités proposées seront organisées de manière adaptée, mais nous laisserons aussi à chaque vacancier la possibilité de ne rien faire (de ne pas participer, avoir un moment à soi).

 Offrir des conditions de vie et des activités au cours du séjour permettant à chacun de réaliser son projet, ses attentes. Cela se traduit par une attention toute particulière à la vie quotidienne où alterne vie privée, intimité, choix personnels et vie collective.

 Proposer des lieux d’accueil qui favorisent la découverte. L'équipe d’animation saura utiliser le milieu d’accueil et s’ouvrir sur l’extérieur. Des activités seront organisées quotidiennement sur le centre ainsi que des sorties (promenades, pique-nique, sorties culturelles, marché,...) en gardant pour principal objectif l'épanouissement de chaque vacancier.

De plus, nous allons vivre en collectivité pendant toute la durée des deux séjours, cela implique de la part de tous des efforts de communication, de respect, de tolérance et d’entraide. Il est important d’être une équipe soudée, dynamique, volontaire, joyeuse, exceptionnelle en quelque sorte. A aucun moment l’objectif de faire passer des vacances inoubliables aux vacanciers ne doit être perdu de vue.

INFORMATIONS GENERALES :

o Lieu :

Le séjour se déroulera à

o La durée du séjour :

Le séjour se déroule du

o Le public accueilli :

Nous accueillons X vacanciers dépendants ou de très faible autonomie, en situation de handicap mental et/ou physique.

o Le personnel :

Un responsable et un responsable adjoint ainsi qu’une équipe d’animation composée d’animateurs dynamique, motivés, ainsi qu’un agent technique.

FINALITE ET OBJECTIFS GENERAUX :

Permettre l’épanouissement individuel de tous les vacanciers au cours du séjour, c'est-à-dire :

 Assurer un bien-être physique, psychologique et émotionnel à chaque vacancier pendant toute la durée du séjour.

 Faire en sorte que pour chaque vacancier, ce séjour reste un moment de plaisir et d’agréables souvenirs.

 Participer au développement de l’autonomie de chacun, valoriser les compétences et capacités de chacun. Ex : Séverine sait se savonner le visage seule, ne pas faire pour elle mais avec elle.

 Permettre à chaque vacancier d’être acteur de ces vacances et de participer, dans la mesure de ses capacités aux choix et à l’organisation des activités.

OBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT DURANT LE SEJOUR :

o Assurer le bien-être physique et moral du vacancier

 Le bien-être physique : L’équipe d’animation se doit de veiller à l’hygiène corporelle des vacanciers. Il se doit aussi d’être attentif à leur tenue vestimentaire, à leur bonne alimentation et doivent s’adapter à leur rythme (repos/activités).

 Le bien-être moral : L’équipe d’animation doit assurer la sécurité psychologique et affective de chaque vacancier. Pour cela, elle doit se montrer à l’écoute et adapter son mode de communication selon les vacanciers (orale, gestuelle et non infantilisante), afin de créer un cadre rassurant et sécurisant.

Les animateurs sont à l’écoute des choix et des besoins des vacanciers. Ils feront preuve de patience et d’initiative afin d’y répondre au mieux.

o La santé

La bonne santé des vacanciers est primordiale durant le séjour. Les animateurs doivent être vigilants à la bonne hygiène, à l’intimité et l’intégrité des vacanciers pendant le temps de la toilette.

La prise de médicament sur le centre est sous la responsabilité des responsables de séjour, à l’exception des sorties (pique-niques ou goûters) pour lesquels un référent sera désigné pour administrer le traitement. Nous ferons appel à son extrême vigilance.

o L’autonomie

L’équipe se doit de veiller au maintien des acquis et capacités de chaque vacancier. Pour cela les animateurs « feront avec » les vacanciers et non « à la place » des vacanciers. Ainsi, les vacanciers seront sollicités dans les moments de toilette, d’habillement et de repas.

Ils pourront être investis lors des rangements de matériel, mettre la table en fonction de leurs capacités. Les activités diverses sur le lieu du séjour et les différentes sorties seront donc adaptées aux capacités et désirs de chacun.

o La vie en collectivité

Pour un bon déroulement du séjour, il paraît primordial d’établir une conduite à suivre par les vacanciers mais également par l’équipe.

Il s’agit de veiller particulièrement :

 Au

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (226.8 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com