LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Prosection

Note de Recherches : Projet De Prosection. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  1 701 Mots (7 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 7

I – PRESENTATION DU PROJET

Principales caractéristiques de l’entreprise

-Dénomination : NICOLAS

-Coordonnées :

-Site internet : www.nicolas.com

-Forme juridique : SA à conseils d’administration.

-Secteur d’activité : Commerce de détail de boisson en magasin spécialisé.

-Gamme de produit : La gamme de produits et large et profond. (1 200 références de vins, champagne et spiritueux)

-Taille de l’entreprise : 28m² de surface de vente et 40m² de réserve.

-Effectif :

-Chiffre d’affaire : 250 million d’euros par ans. (Le réseau)

-Réseau de distribution : Réseau de distribution de vins, champagnes et alcools.

Le positionnement de l’entreprise sur son marché

-Le marché de l’entreprise :

Les caves Nicolas sont actuellement les leaders sur le marché de la vente de vin et d’alcool. Nicolas possède 470 magasins et à 450 millions de chiffre d’affaires. Au fil des années sa notoriété s’est affirmée grâce à une communication intense (cinéma ; premiers dessins animés publicitaires, ainsi que sur les murs). Nicolas à aussi toujours su innover, il fut le premier à proposer la vente de vin en bouteille et non à la mesure, à organiser des livraisons à domicile ce qui est un de ces atouts majeurs. Son principal concurrent est la société Des Vins de France, mais cette société fut rachetée par le Groupe CASTEL détenteur de Nicolas.

-Forces et faiblesses de l’entreprise :

Forces de l’entreprise Faiblesse de l’entreprise

-Les coffrets cadeaux, la carte cadeaux Nicolas, les cadeaux voyageurs grâce aux services Intervina, la carte fidélité Nicolas, le service Vins au frais, le prêt de vasque, les sachets de glaçons, la cave des grands crus, les vins en primeurs, le reprise des bouteilles prévues en trop, le recyclage des bouchons en liège, et la livraison a domicile.

-L’une de ces forces majeures est que tous ces services sont effectués dans la France entière, même si l’on change de villes ou de région, on peut retrouver ces services et nous pouvons aussi retrouver les mêmes produits. -Les faiblesses de l’entreprise sont qu’ils sont concurrents entre chaque boutique.

-Les magasins ne peuvent pas faire de tarifs préférentiels pour les entreprises.

-Tous les responsables des magasins ont une politique de communication à respecter tandis que les caves indépendantes n’en ont pas

–Forces et faiblesses des concurrents :

Forces des concurrents Faiblesses des concurrents

-Les forces des concurrents sont qu’ils ont un choix personnel au niveau de leurs produits tandis que Nicolas choisit ces produits pour toute l’enseigne, chaque magasin à des choix restreints. Les cavistes indépendants ont beaucoup plus de liberté sur les tarifs, pour les particuliers ainsi que les indépendants.

-Les faiblesses des concurrents sont que leurs clients ne peuvent pas forcement retrouver leurs produits partout si ils changent de régions par exemple parce qu’ils sont en général indépendants.

Profil de la clientèle

-Caractéristique de la clientèle :

La clientèle est majoritairement constituée de particuliers, mais il y à aussi quelques professionnels. Elle est constituée à 65 % de femmes, car en général se sont les dames qui prépare le repas, et font les courses. Les clients sont de toutes catégories sociaux professionnelles, ainsi que de tous âges allant de 18 à 90 ans. La clientèle va de l’étudiant (18-25ans) qui vient acheter sa bouteille à bas prix (3-5euros), puis le jeune actif (25-30 ans), ainsi que les personnes actifs dans la vie courante (30-60 ans), et pour finir les retraités (60-90 ans).

Motivations d’achat Freins à l’achat

-Les principales motivations d’achats des clients à la cave Nicolas sont la réputation de l’enseigne, les clients ont une certaine connaissance de l’enseigne et de ca réputation, ils connaissent aussi les différents produits qui y sont vendu.

-Les conseils de leurs cavistes, les clients aiment être conseillé en fonction de leurs gouts ainsi que de leurs besoins.

-La qualité des produits, car l’on peux remarquer que en général les clients prennent les mêmes produits.

-La méconnaissance du produit, les clients doivent donner leur confiance au caviste pour le choix du produit qui pourra satisfaire leurs besoins.

Le budget peut être un frein à l’achat.

-Absence de produits alimentaire dans les coffrets (coffret uniquement de vins).

Problème ou situation professionnelle à l’origine du projet

Les clients de Mr Huard responsable de l’entreprise Nicolas situé rue Jean Jaurès à Brest sont composés de particuliers et de bars/snacks. Suite à une étude de cette clientèle, nous avons donc pu remarquer que les entreprises voisines des Caves n’étaient donc pas clients en tant que professionnel mais en particulier. Ces clients n’étant éventuellement pas informé que nous faisions des coffrets cadeaux pouvant être livré au domicile demandé. En effet Mr Huard touche des primes quand il effectue un chiffre d’affaire supérieure à l’objectif donné par l’enseigne (ne pouvant être communiqué). Suite à cela j’ai donc proposé d’établir une action de prospection, prospecter les petites entreprises voisine au point de vente en mettant en avant les offres promotionnelles de fin d’année et donc apporter des clients à l’entreprise et faire gagner le gérant en primes.

II – LA STRATEGIE DE PROSPECTION PROPOSEE

La cible

Ma cible est les commerces de la rue

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (124.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com