LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Stage Moniteur Educateur

Dissertations Gratuits : Projet De Stage Moniteur Educateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  1 758 Mots (8 Pages)  •  12 401 Vues

Page 1 sur 8

Projet de stage de Boudali Mustapha

Le choix de devenir moniteur-éducateur provient pour ma part d'un acheminement logique. En effet, premièrement, ayant rencontré auparavant des problèmes d'alcool j'ai décidé d'entrer en post-cure à Maizeroy. Je me suis confronté ainsi pour la première fois à l'éducation spécialisée. Cette prise en charge m'a permis d'une part de rester abstinent depuis plus de trois ans et d'autre part elle a déclenché un réel intérêt pour la pratique de moniteur-éducateur.

Ensuite, un deuxième événement a conforté, dans ma vie, l'idée de la réalisation de ce projet. Peu de temps après la post-cure, j'ai pu exercer le métier d'auxiliaire de vie scolaire pour l'éducation nationale. Mon accompagnement a consisté à suivre deux enfants, l'un porteur de handicap ; l'autre porteur de troubles du comportement et de la conduite sociale. C'est alors que mon ancien employeur m'a fait participer à des formations succinctes sur le sujet. Éveillant ainsi d'autant plus ma curiosité il enracina définitivement au plus profond de mon être la volonté de devenir moniteur-éducateur.

Aujourd'hui, j'ai intégré cette formation en 1ère année au sein de l'IRTS du Ban Saint Martin. Mon choix pour ce premier stage s'est porté vers « Le château de Lorry » qui répond depuis 1950, dans un respect total de la personne accueillie, aux besoins d’épanouissement, de développement et d’accompagnement des enfants qui y sont confiés. Ce dispositif n’est qu’un des établissements qui composent l’association du CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence) : l'organisme gestionnaire.

Au sein du château de Lorry j'effectuerai mon stage dans la « Maison de Vallières » : une MECS habilitée justice et ASE (Aide sociale à l’enfance) située à Metz.

Cette structure accueille sept enfants de 6 à 10 ans sans discontinuité qui souffrent pour la plupart d'entre eux de carences éducatives et affectives se manifestant par des troubles du comportement et de la conduite sociale.

Mon choix se porte vers ce type de public pour plusieurs raisons : parce que je suis particulièrement sensible à la souffrance des enfants, travailler en leur compagnie me procure joie et bonheur et  je veux  leur donner les bases afin qu'ils s’épanouissent en tant qu’individu dans la société, et également les aider à grandir dans de bonnes conditions, leur transmettre des règles, des valeurs, leur permettre d’acquérir de nouveaux gestes...

Les enfants porteurs de ces troubles souffrent de pathologies psychiques souvent importantes. Différentes appellations et diverses classifications sont utilisées pour répertorier ces maladies. J'en conclus donc que l'observation sera un élément décisif ainsi que la connaissance des difficultés spécifiques de chaque enfant afin de pouvoir adapter ma pédagogie, mes manières de faire et parfois même mes manières d'être incluant donc une totale remise en question.

Les missions de l'équipe éducative consistent à travailler la socialisation et l'autonomie, et l'accompagnement de ces enfants dans les apprentissages du quotidien : repas, hygiène, jeux, sorties, endormissement, etc.

L’équipe éducative de la MECS est composée de quatre éducateurs, de deux veilleuses de nuit et d'une maîtresse de maison. L'objectif est d’assurer une prise en charge personnalisée permettant aux jeunes accueillis d’être accompagnés dans la construction de leur identité, tout en accédant à une autonomie dans le respect de leur histoire familiale et sociale.

J'ai pu travailler pendant deux ans en tant qu'auxiliaire de vie scolaire avec un enfant porteur des mêmes symptômes .Cependant j'ai conscience de la différence entre une prise en charge scolaire et un accompagnement dans la vie quotidienne dans tous ces différents aspects.

La formation de moniteur educateur comporte quatre domaines de compétences distincts, j'entrevois la mise en pratique de certaines de ces théories abordées sur le lieu de formation par l'idée d'accompagner ces sept enfants.

En tant qu'AVS, j'ai certainement acquis, à ce moment, des préjugés en ce qui concerne ce public.

Je chercherai à corriger et à rectifier certains mauvais automatismes.

Or je sais qu'il est nécessaire également d'établir un questionnement sur mes anciennes approches de l'accompagnement individuel : vont-elles interférer positivement ou négativement dans l’exercice de ma nouvelle fonction ? Avec un apport théorique, je pense pouvoir identifier mes pratiques inadéquates, toutefois pourrais-je réussir à les modifier ?

Je veux recommencer avec un œil nouveau grâce à la connaissance en profondeur de ces troubles.

Je chercherai à peaufiner ma capacité d'observation et d'analyse. Développer l'écoute, la patiente et l'empathie seront des atouts primordiaux dans la création d'une relation éducative.

A l'école en l'absence d'interlocuteurs spécialisés, la confrontation avec ce type de public me sonde encore sur les mêmes problématiques. Je m'interroge sur la définition du trouble et de la conduite sociale : Quels sont les degrés de gravité de ces troubles? Comment sont ils identifiés et diagnostiqués? Combien existent-ils de symptômes? Et les enfants ont-ils tous des symptômes communs ? Je pense que l'origine de ces troubles peuvent provenir de l'hérédité ou bien d'un traumatisme, faut-il alors procéder de deux façons distinctes?

Mon projet est avant tout d'approfondir ma connaissance sur ce public et de répondre, au fur et à mesure, je l'espère, à toutes ces questions.

Je n'ai été malheureusement invité que très rarement à m'occuper seul de la classe entière dans mon ancienne fonction. Je désire apprendre à m'occuper d'un groupe, j'ai néanmoins constaté que ce travail n'est pas chose facile. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (124.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com