LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Danse En Classe Spécialisée

Dissertation : Projet De Danse En Classe Spécialisée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  2 932 Mots (12 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 12

 Présentation de l’établissement et de la population

Durant mon stage j’ai participé à l’élaboration d’un projet de Danse, à sa mise en place et son à déroulement. Mon stage s’est effectué au sein d’un Service d’Education et de Soins Spécialisé à Domicile (SESSAD) et ce projet s’est monté avec une Classe d’Intégration Spécialisée (CLIS) se trouvant à Poitiers dans un groupe scolaire primaire à St Exupéry.

Les enfants de cette classe sont âgés de 7 à 10 ans en moyenne et sont reconnus handicapés Retard Mental Léger (RML).

Ces enfants ont globalement des problématiques sur le plan du comportement, de la personnalité, cognitif et psychomoteur :

Ils sont mal à l’aise avec leur corps, ils manquent de confiance en eux, ils peuvent se montrer agressifs et instables, être anxieux face à des situations nouvelles, avoir des capacités d’adaptations réduites, un imaginaire pauvre, être souvent dans le désir de l’autre et ainsi avoir des difficultés à exister par eux-mêmes, avoir des difficultés à produire et donner du sens à leur production, analyser et synthétiser, organiser l’espace et le temps, raisonner logiquement, conceptualiser, abstraire, généraliser, s’orienter dans l’espace et dans le temps et effectuer des gestes précis.

C’est pourquoi le projet Danse a vu le jour afin d’accompagner les enfants vers un travail éducatif, physique et artistique qui ne peut qu’améliorer leurs différentes problématiques.

Pour ce faire nous ferions appel à l’association CHOUKAR se trouvant aussi à Poitiers dont le but est de développer les pratiques artistiques et sportives auprès dans le secteur du handicap et de l’enfance en difficulté. Cette association est formée de professeurs de sport, de danse, de chorégraphes et de travailleurs sociaux.

 Pourquoi ce projet

Les enfants de cette classe ont volontiers une préférence pour toutes les activités sportives et/ou musicales. Ce projet avec la même association intervenante extérieure avait déjà vu le jour l’année passée et était menée au même rythme dans une autre CLIS rattachée à ce SESSAD.

L’expérience positive, enrichissante et l’implication des enfants dans cette activité ont eu comme effet de vouloir le reproduire de nouveau.

Il est donc venu naturellement à l’enseignante spécialisée et l’éducatrice de penser à recréer cette activité artistique mais avec une autre classe spécialisée sur un temps donné hebdomadaire et qui se déroulerait sur une partie de l’année scolaire.

Ce projet aura pour finalité entre autre, de créer avec eux une représentation à laquelle seront conviés leurs parents, les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD ainsi que les élèves de groupe primaire de St Exupéry.

Avant d’en arriver à ce spectacle, il s’agira aussi pour les enfants de :

 Se l’approprier

 Le retranscrire selon une trame suivie

 Le répéter

 Le travailler

 Se coordonner entre eux

 Prendre conscience de leur corps, de l’espace et du temps

 Prendre conscience des autres.

En ce qui concerne le bien être, la sécurité des enfants et leur encadrement durant les temps d’activités, ils seront accompagnés de l’enseignante, et de moi-même à chaque séance de danse avec l’intervenante de l’association CHOUKAR. Notre rôle avec l’enseignante sera de susciter la motivation des enfants, de les contenir si certains éprouvent du mal à se fixer dans une activité qu’ils estiment trop calme et trop douce à leur débordement de comportement ou si d’autres rencontrent des difficultés à effectuer une suite gestuelle imposée par l’intervenante. Le groupe est composé de 13 enfants.

 Le choix du lieu

L’école de St Exupéry se trouve à Poitiers à la gibauderie dans un quartier fermé à toute circulation durant les heures de scolarisation et il y a, attenant à l’école, un centre socio culturel muni d’une salle de danse avec estrade. De par la proximité de ce centre, l’école de St Exupéry utilise régulièrement ce lieu pour diverses activités scolaires telles que danse, chant, musique.

Il nous est donc venu naturellement à l’esprit de nous renseigner afin de voir si il y avait un créneau horaire et journalier régulier, possible avec eux car ce lieu d’accueil était un support de travail non négligeable par sa proximité, par le fait que cela ne nécessitait aucun moyen de transport et que les enfants bénéficiaient d’un gain de temps pour s’y rendre (2 minutes) et que le secteur était totalement sécurisé par des barrières interdisant l’accès à tout véhicule.

 La finalité

La finalité de ce projet est de permettre aux enfants d’identifier la préparation d’un spectacle, de se projeter dans l’avenir, et de prendre du plaisir à cette action par le biais de l’enrichissement culturel et artistique.

 Les objectifs

 A long terme (de décembre 2007 à fin Mai 2008)

Découverte d’une pratique sportive qui a pour but:

 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et sportives

 Exprimer corporellement des personnages, des images, des états, des sentiments

 Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions

 Etendre et diversifier ses compétences motrices

 Apprendre à observer, à reproduire et prendre conscience de ses capacités motrices

 Contrôler ses émotions, sa peur, prendre confiance en soi

 S’engager lucidement dans l’action à long terme

 Construire un projet d’action

 Appliquer des règles de vie collectives

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (176.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com