LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Bancarisation Des Enseignants Contractuels Au Niger

Rapports de Stage : Projet De Bancarisation Des Enseignants Contractuels Au Niger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  933 Mots (4 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 4

REPUBLIQUE DU NIGER

FICHE SYNTHETIQUE DU PROJET

Intitulé du Projet : Projet de bancarisation et de mise à disposition d’outils de formation pour les contractuels de l’éducation Nationale

Identité du prometteur :

Médiatel Sarl Zone d’intervention et population cible : L’ensemble des enseignants contractuels de l’éducation sur toute l’étendue du territoire du Niger (environ 30.000 enseignants contractuels)

Descriptif du Projet :

Ce projet est une association de quatre structures dont :

Médiatel, promoteur du concept et consultant pour les opérateurs de téléphonies mobiles.

Les opérateurs de téléphonie Mobile, développeurs de la solution de transfert d’argent et de paiement marchand via le téléphone.

Le ministère de l’éducation Nationale, bénéficiaires de l’offre et support pour la sensibilisation et la formation des contractuels.

Et la banque partenaire qui a accepté nous accompagner dans ce projet.

Justification du projet

Les contractuels de l’éducation Nationale sont d’environ 30 000 enseignants répartis sur l’ensemble du territoire national.

Le taux de bancarisation étant très faible environ 2% de cette population, dû essentiellement au problème de couverture en Agence des Banques dans certaines localités du pays.

Le ministère et les enseignants sont confrontés chaque fin du mois à des problèmes de paiement des salaires.

Pour le ministère une mission doit être toujours organisée sur l’ensemble du territoire national pour effectuer les paiements entrainant de fait des risques énormes pour le transport des fonds et des charges pour l’Etat.

Pour les fonctionnaires, les conséquences sont les délais de paiements rallongés, des charges de déplacement vers les centres urbains pour se faire payer avec des risques de se faire agresser toutes les fins du mois et des heures de cours manqués difficilement rattrapables.

Aujourd’hui la couverture des opérateurs de téléphonie mobile avoisine les 90% de la population et plus de 50% de la cible possède un téléphone portable.

En effet, depuis janvier 2010 la BCEAO a donné son accord à deux opérateurs de téléphonie dont Airtel Niger et Orange Niger de lancer des solutions de paiement et de transfert d’argent utilisant le téléphone portable.

La BCEAO dans son accord a exigé que l’opération se passe en partenariat avec des Banques locales. C’est ainsi que Airtel a choisi ECOBANK et Orange la BOA comme partenaire sur ce projet.

Il s’agit de la création d’une monnaie virtuelle transférable de téléphone à téléphone pour plusieurs utilisations.

Etant donné que les opérateurs de téléphonie ne sont pas habilités à créer de la monnaie, un compte de paiement est ouvert dans les livres des Banques partenaires représentant la contrepartie de la monnaie virtuelle en circulation.

Ce compte de paiement non rémunéré servira d’effectuer la conversion au besoin de la monnaie virtuelle en monnaie BCEAO.

Description des Fonctionnalités de l’application :

Ces solutions bien étudiées peuvent être d’une utilité capitale dans la gestion des paiements de salaires pour le ministère de l’éducation Nationale.

Concept du Projet

L’opérateur de téléphonie

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com