LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus De Fusion Alcan Et Pechiney

Documents Gratuits : Processus De Fusion Alcan Et Pechiney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  480 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

Contrairement au cuivre dont la première utilisation remonte à plus de 6000 ans, l’aluminium est un métal relativement jeune, sa production industrielle ayant débuté vers la fin du siècle dernier. Considéré comme un métal semi-précieux (il se vendait en 1850 à plus de $37 le kilo), sa production dépasse aujourd’hui celle des autres métaux non-ferreux et sa présence est manifesté dans tous les secteurs de l’activité économique d’un pays.

Sa très forte pénétration des marchés industriels s’explique essentiellement par ses multiples propriétés physiques, qui lui donnent d’importantes possibilités d’adaptation. Il n’est donc pas surprenant de constater que la production et la consommation d’aluminium ont été multipliées par 50 entre 1940 et 1990.

Le marché du secteur de l’aluminium est ainsi devenu de plus en plus compétitif et est mouvementé par des opérations de restructuration à l’instar des fusions acquisitions et/ou fusions absorptions, ceci pour permettre aux entreprises de s’adapter à un environnement concurrentiel à l’échelle internationale. Les fusions acquisitions sont devenues un phénomène incontournable du monde des affaires. ( voir figure 1 )

Les opérations d’OPA lancées le 7 juillet 2003, ont conduit à l’acquisition de Pechiney, un des importants acteurs français dans le secteur de l’industrie, par une entreprise canadienne, Alcan, ceci, le 5 décembre de la même année.

En effet, Trois ans et demi après leur tentative de rapprochement concerté, les noms d'Alcan et Pechiney sont à nouveau cités de concert. Seule différence, mais de taille : l'OPA du canadien est cette fois hostile, car le montant de la transaction est jugé peu attractif par son éventuelle " proie ".

Elaborée par la banque Lazard et Morgan Stanley, cette OPA d'un montant global de 3,37 milliards d'euros - à 60% en numéraire et en actions pour 40 % -, valorise chaque titre Pechiney à 41 euros. Soit une prime de 28% par rapport à la clôture du cours de Pechiney vendredi 4 juillet, et de 39% par rapport à la moyenne du juin 2003.

Le nouvel ensemble qui fait rêver Travis Engen, le PDG d'Alcan, formerait «le premier groupe mondial du secteur avec 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 88000 salariés dans une cinquantaine de pays». Ce dernier justifie le rapprochement des deux groupes par leurs complémentarités d'activités et un meilleur équilibre géographique du nouvel ensemble entre l'Europe (44%), Amérique du Nord (43%) et le reste du monde (22%).

Ce rapprochement s’agit ainsi d’une fusion-acquisition horizontale concernant deux entreprises : Alcan et Picheney appartenant au même secteur d’activité – la métallurgie- et directement concurrentes.

L’un des objectifs premiers de cette opération est d’améliorer la position concurrentielle d’Alcan en profitant d’économies d’échelle, en augmentant de façon rapide et significative sa taille, ses parts de marché, en élargissant son offre ou en s’internationalisant rapidement. Grâce à l’effet de taille, l’Alcan disposera aussi d’un plus grand pouvoir de négociation auprès de ses fournisseurs et de ses clients. C’est le type d’opération le plus répandu.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com