LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise de risque et sécurité en eps

Étude de cas : Prise de risque et sécurité en eps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Étude de cas  •  2 009 Mots (9 Pages)  •  1 796 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation sur l’apprentissage de sécurité en milieu scolaire.

“ Parcequ’elle développe l’efficacité, l’habileté, la disponibilité motrice dans les situations où le risque subjectif peut être grand et le risque objectif limité, l’EPS contribue à l’apprentissage de la sécurité et de la confiance en soi ” DELIGNIERES ,96.

C’est de ce postulat que je me suis intéressé à l’apprentissage de la sécurité  en milieu scolaire.

 On peut observer que, dans le prolongement des programmes et de la plupart des projets d’établissement, les projets EPS font mention, au titre des intentions éducatives, d’objectifs d’apprentissage de la sécurité. Ces intentions sont concrétisées par la programmation d’APSA  dites « à risque ». Les enseignants d’EPS font souvent le choix de la  pratique de l’escalade pour cet apprentissage.

Je me suis posé plusieurs questions dans le cadres de cette étude et les plus récurrentes ont été :

Comment apprend-on la sécurité dans la pratique de l’escalade à l’école ? Quelle adaptation à l’apprentissage de la sécurité pouvons-nous faire en fonction des compétences attendues des différentes classes d’âge ?qu’elle lien fait on entre la sécurité passive et active  et le risque objectif et subjectif en escalade ? Quel rôle à l’enseignant dans l’apprentissage de la sécurité en milieu scolaire ?

La problématique en est ressortie est la suivante

Par quel moyen pouvons-nous développer L’apprentissage de la sécurité des élèves dans le milieu scolaire  en escalade ?

Pour répondre  repoudre a cette problématique nous commencerons par  aborder les différentions notion en rapport avec la sécurité, puis  nous mettrons en lien l’apprentissage de la sécurité avec les différents niveaux de compétences    attendu en collège et au  lycée et enfin, nous constaterons  ce qu’il est réellement mis en place  dans les cours d’EPS.

Tout d’abord nous allons introduire la notion de sécurité passive puis la notion de sécurité active. La sécurité passive correspond à l’ensemble des dispositifs mis en place pour minimiser les accidents. Dans le cadre de l’escalade,  elle se détermine par les règles, l’organisation, le dispositif matériel et humain (l’enseignant d’EPS). Nous pouvons constater  qu’elle est prise très au sérieux  et escalade grâce à la  Circulaire ministérielle du 21 septembre 2001 qui oblige une vigilance renforcée sur les EPI : registre spécifique au matériel d’escalade permettant le suivi (date d’achat, de mise en service, dates et résultats des contrôles, vécu du matériel).la sécurité active quant à elle se caractérise par  toutes les compétences qui permettent à l’individu  de pratiquer sans risque, en acteurs responsables. Elle met en jeux  les élèves, leurs connaissances et leur formation.

L’apprentissage de la sécurité en escalade se fait essentiellement pour répondre à  des situations à risque. Le risque subjectif  correspond au  risque tel qu’il se défini au travers des représentations du sujet (de la situation, de lui-même, de l’APS, de l’environnement...). Le risque est d’autant plus subjectif que le sujet est débutant en escalade, car il met jeux ses d’émotions. Le risque objectif est définit par le risque réel de la situation telle qu’elle se déroule, le risque réellement encouru par le sujet au regard des ressources dont il dispose pour y faire face. Il est très proche du risque perçu par l’enseignant ou l’expert.

               On peut alors voir par l’intermédiaire de ces notions qu’en escalade , l’apprentissage de la sécurité passe par la recherche ne maitriser le risque pris .en escalade on peut dire que c’est parce qu’il y a sentiment de la présence du risque qu’il y a une  recherche et une construction de la sécurité.il est intéressant de voir maintenant  si cet apprentissage rentre dans les objectifs  éducatifs et à quel niveau en escalade.

On constate que dans le projet d’ EPS l’objectif qui ressort le plus souvent est le  développement de  l’autonomie des élèves, en escalade on peut s’en rapprocher en passant par le respect des règles de vie communes de sécurité et de fonctionnement .La notion de sécurité apparaît dans toutes les finalité et objectifs de l’enseignement  à des différents niveaux.  

Au collège,  en se basant  sur les fiches ressources de niveau 2 on  constate que la notion de sécurité y est présentée. En effet, à ce niveau, la compétence attendu est de choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux vois différentes proche de son meilleur niveau, en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras et en assurer la sécurité de son partenaire. Pour cela  l’élève doit maîtriser les savoirs basiques de la sécurité en moulinette (mettre un baudrier, s’encorder, assurer la montée et la descente de son partenaire, communiquer avec le vocabulaire spécifique).

On retrouve cela dans les compétences attendu de niveau 4 au  lycée,  « assurer sa sécurité et celle d’autrui à la montée, comme à la descente pour l’ escalade en tête ».En général l'apprentissage de l'escalade en tête  doit se faire progressivement lorsque certaines compétences ont été validées comme grimper en tête contre assuré en moulinette en  enchaînant  la voie jusqu’en haut. L’élève  devra maitriser les  techniques de mousquetonnage de la corde (dégaines en place)  et la technique d’assurage (nécessité de l’anticipation permanente de l’assureur vis à vis du grimpeur: tension de la corde, engagement, risque de chute .En cas de chute: l’assureur doit être actif (accompagner la chute du grimpeur).

En remarquant  tout cela je pense que la notion d’apprentissage à la sécurité évolue avec complexification de la demande des programmes en matière de difficulté, d’engagement et de prise de risque. C’est à partir des textes officiels que l’enseignant doit adapter sa séance en fonction des finalités et e des enjeux de ceux-ci. L’escalade est très utilisé dans l’apprentissage de la sécurité car cette discipline ne peut se réaliser que dans cadre un  très sécuritaire et l’apprentissage de la sécurité est une condition nécessaire pour réaliser cette discipline. Nous allons maintenant voir comment l’on met en place l’apprentissage de la sécurité grâce aux observations  et aux interventions que j’ai effectuées durant mon stage d’intervention pédagogique.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (134.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com