LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prise De Parole Sur Le Care

Commentaires Composés : Prise De Parole Sur Le Care. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  398 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

Prise de parole sur le care

Depuis le commencement de votre existence, vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez accompli une action altruiste, quelle qu’elle soit ? Pour ceux et celles dont la réponse est oui, je vous en félicite. Quant aux autres, qu’attendez-vous pour commencer ? Après tout, il n’est jamais trop tard. Et j’ai peut-être un moyen de vous convaincre. C’est pour cela que j’ai décidé de vous parler d’un nouveau concept issu des sciences humaines qu’est le care.

En effet, take care en anglais signifie « prendre soin », à travers diverses pratiques de soins et d’éducation, mais aussi à travers n’importe quelle action en direction d’autrui. Cela vous permet ainsi de proposer vos compétences pour travailler dans une maison de retraite pendant ne serait-ce que deux semaines, ou encore venir en aide à des enfants en difficulté au niveau scolaire.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion et la chance de mettre ce concept du care en pratique durant mon année de médecine où j’ai effectué deux stages : le premier a duré un mois et demi et s’est déroulé dans une maison de retraite où la majorité des résidents sont extrêmement dépendants et un simple sourire peut faire énormément, même plus que le soin en lui-même. Et lorsque le dernier jour arrive et qu’une petite mamie vous pleure dans les bras parce que vous partez, vous finissez forcément par pleurer avec elle. C’est d’ailleurs un de mes souvenirs les plus marquants.

Le second stage a duré trois mois dans un service de chirurgie viscérale et obstétrique où les pathologies ainsi que les patients ne sont pas toujours simples à gérer. Il s’agit parfois simplement de s’asseoir près d’eux et de tendre l’oreille, une oreille bienveillante et neutre qui sache les écouter sans les juger. Et lorsque la personne en question vous prend la main en vous remerciant de l’avoir écouté, c’est la plus belle des récompenses, bien mieux que la note attribuée par une tutrice. Un merci ça n’a pas de prix.

Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’y a pas besoin de travailler dans le milieu hospitalier pour connaitre ce concept et le mettre en pratique. Observez les autres, vos amis, écoutez-les, vous finirez sûrement par déceler des choses que vous n’auriez pas forcément vu en temps normal. Prenez le temps de vous intéresser aux gens, ils vous le rendront bien.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com