LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Levi

Cours : Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2013  •  Cours  •  369 Mots (2 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 2

Primo Levi n’a évoqué, dans Si c’est un homme, que peu de personnages. Y sont nommés les amis et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, lui ont semblé emblématiques des effets du camp de concentration pour l’étude du genre humain et pour l’étude de ce qu’est l’humain, le sentiment humain.

Nous reprenons ici les éléments d’information disséminés par Myriam Anissimov dans l’ensemble de sa biographie afin d’éclairer les différents personnages de l’oeuvre.

Les quelques personnages dont Primo Levi fait mention sont nommés à deux titres : soit ils représentent ce que Primo Levi considère comme les archétypes des prisonniers au Lager, soit Levi souhaite ainsi leur rendre hommage pour l’aide que certains de ces hommes lui ont apportée pendant les mois de détention. Sont aussi nommés les quelques amis italiens dont on suit la destinée en parallèle de celle de Primo Levi.

Alberto Dallavolta

Alberto s’est adapté à la vie du Lager et sait naturellement se faire respecter. Associé à Levi, il lui sera d’une grande aide et à tous deux, ils ont réussi au fil des semaines à mettre en place un système leur assurant la survie.

Il était interné à Auschwitz avec son père. Ce dernier fut emporté dans la sélection de l’automne 44 et Alberto, pour sa part, disparut dans la marche d’évacuation de Janvier 45.

Levi prit contact avec leur famille après son retour, mais la mère et le frère semblent s’être laissé bercer par un rêve éveillé, préférant s’inventer l’histoire d’un fils et d’un frère retenu prisonnier et ayant perdu la mémoire des siens, plutôt que d’affronter la réalité de sa mort et des conditions. Primo Levi préféra ne plus retourner les voir plutôt que de chercher à les sortir de ce rêve qui les aidait à vivre.

Charles Conreau

Levi a passé avec Charles les derniers dix jours au Lager, entre le jour de l’évacuation du camp et le jour de l’arrivée des russes. C’est avec lui qu’il a mis en place le système de survie qui permit à une partie de la chambrée de s’en sortir.

Ils se revirent en 1951. Charles Conreau avait repris son métier d’instituteur, à Provenchères, dans les Vosges, mais il était triste, marqué par ce qu’il avait vu et vécu.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com